Bannière JQSI 2016
AQOCI > JQSI > Programmation > Laurentides > Animations jeunesse en novembre et décembre

Animations jeunesse en novembre et décembre

Animations offertes gratuitement aux groupes de jeunes de 15 ans et plus
Du 1er novembre 00:00 au 16 décembre 00:00

« Quels rôles jouent les médias dans notre compréhension de la solidarité internationale ? »

Cet automne, nous offrons une animation destinée aux jeunes de 15 ans et plus dans le cadre des 20e JQSI qui portent sur la manière dont les médias informent la population sur les enjeux internationaux, en particulier ceux qui concernent les pays dits du Sud (Afrique, Amérique latine, Asie).

En effet, quand entend-on parler, dans les médias, les personnes issues elles-mêmes de ces pays, en particulier les femmes, pour qu’elles expliquent elles-mêmes leurs luttes et réalisations ? Qu’en est-il de l’extraordinaire dynamisme et résilience des mouvements sociaux partout dans le monde ? Quel rôle de solidarité jouent les organismes québécois de coopération internationale dans la construction d’un monde juste, équitable et viable ?

L’animation permettra aux participantes et participants de découvrir la variété de traitement des nouvelles en explorant des Unes et en s’amusant à déconstruire des mythes sur la solidarité internationale qui ont la vie dure !

  • Disponibilités : novembre et décembre 2016
  • Durée : 50, 60 ou 75 minutes
  • Capacité d’accueil : un groupe de 15 à 30 de jeunes
  • Matériel requis : local de classe ou l’équivalent ; ordinateur et projecteur (canon).
  • Encadrement requis : L’animation est faite par l’équipe de SLAM, mais la présence de l’adulte responsable est requise pour superviser les jeunes durant l’animation.

Vous êtes enseignant.e au secondaire (niveau 4 ou 5) ou au collégial, animateur ou animatrice dans une Maison des jeunes ou un Carrefour jeunesse emploi, et êtes intéressé.e.s par ces animations ?

Veuillez communiquer avec : Sylvie Gendron Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) 347, rue du Palais Saint-Jérôme (Québec), J7Z 1X9 450.569.6470 info@slamlaurentides.org www.slamlaurentides.org

Mélanie Labelle-Royal

La personne-ressource pour les animations 2016 dans les Laurentides est Mélanie Labelle-Royal.

Mélanie est engagée dans le domaine de la solidarité internationale depuis 6 ans. En étudiant au Centre de Formation à la Coopération Interculturelle du Cégep de Rivière-du-Loup en 2010, elle a fait un mandat de coopération dans un centre pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle au Burkina Faso. En 2013, elle a été accompagnatrice d’un stage Québec Sans Frontières (QSF) également au Burkina Faso. Enfin, après avoir obtenu sa maîtrise en psychoéducation en 2014, elle s’engage dans un mandat d’un an comme coopérante-volontaire avec CUSO International au Bénin, à titre de conseillère en psychoéducation en appui à un organisme venant en aide aux personnes avec problèmes de santé mentale. Actuellement, elle appuie la promotion du programme QSF avec l’AQOCI.

« À trois reprises, je suis revenue au Québec après un séjour en Afrique de l’Ouest. À chaque fois, j’ai été amenée à informer les gens d’ici aux réalités du Bénin ou du Burkina Faso. C’est ainsi que j’ai compris que la plupart des québécois, comme moi auparavant, en connaissent peu ou connaissent mal ces pays. On déplore qu’à l’école, on nous a rarement parlé de l’Afrique. J’ai vite compris que les médias sont aussi responsable de cette désinformation. La première étape, c’est d’exercer un regard critique sur l’information qu’ils nous fournissent. »

Mélanie Labelle-Royal
Mélanie Labelle-Royal



 

CALENDRIER

Choisissez votre journée

L     
M     
M     
J   
V   
S   
D     

Voyez toutes les activités pour Laurentides