Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Analyste comptable


Date limite: 1er février 2016 à 15h16
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

RESPONSABILITÉS :

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

Démarchage de projets

1. Participer au processus d’évaluation du projet (Go/No-go, lecture et appropriation des documents, etc.) servant à la préparation des propositions ;

2. Participer à l’évaluation de la faisabilité du projet avec le comité de gestion des projets ;

3. Établir l’impact financier et les contributions d’Oxfam-Québec requises et les documenter ;

4. Dans le cas d’une participation éventuelle dans un projet, documenter et soumettre ses recommandations à sa ou son responsable.

Montage financier

1. Mener la préparation des budgets de projets alignés avec les activités proposées, en collaboration avec les équipes du siège et du terrain, tout en maximisant le recouvrement des coûts ;

2. Assurer un montage financier de qualité incluant des indicateurs clés de performance facilitant la prise de décisions ;

3. Veiller à la qualité de la présentation des budgets, grilles d’interprétation et des notes explicatives en lien avec les exigences des bailleurs de fonds ;

4. Agir à titre de personne conseillère sur les risques financiers quant à l’éligibilité des coûts et le respect des règles du bailleur de fonds et ce, pour les étapes du développement des propositions jusqu’à la signature de l’accord de contribution ;

5. Réviser les contrats des bailleurs de fonds et les ententes avec les partenaires pour valider la compatibilité des exigences de suivi financier et des conditions de fonctionnement avec les systèmes et procédures d’Oxfam-Québec et favoriser une mise en œuvre et un rapportage de qualité ;

6. Identifier des façons de maximiser l’efficience dans le processus de développement des propositions et les montages budgétaires ;

7. Développer des outils standardisés pour la budgétisation de projets, des lignes directrices et des canevas pour le développement de propositions incluant des indicateurs et paramètres clés de performance basés sur les meilleures pratiques et leçons apprises.

Réalisation du projet

1. Monter et suivre les budgets, prévisions de dépenses et de trésorerie ;

2. Approuver les grilles budgétaires de départ ainsi que toute modification budgétaire subséquente ;

3. Assurer le suivi des analyses budgétaires et de rendement mensuelles ou trimestrielles des projets et programmes et en expliquer les écarts ;

4. Dispenser la formation aux principaux intervenants ;

5. Préparer et concilier les rapports financiers périodiques et finaux à remettre aux bailleurs de fonds des projets, selon les échéanciers.

Autres

1. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante ;

2. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de son service et de l’organisation.

QUALIFICATIONS

Scolarité • Diplôme d’études universitaires de premier cycle en administration des affaires (comptabilité) ou l’équivalent. • Détention d’un titre comptable – CPA (un atout).

Langues • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit. • Connaissance de l’espagnol (un atout).

Logiciels utilisés • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel avancé, Outlook et Access). • Maîtrise du logiciel ACCPAC (un atout).

Expérience • Minimum de 3 ans d’expérience significative en modélisation / budget de projets. • Expérience en gestion de projets, en particulier sur des projets de développement à l’international (un atout).

EXIGENCES PARTICULIÈRES :

Qualités recherchées :

• Initiative, autonomie dans le travail, esprit d’équipe et grand sens du service à la clientèle. • Bon sens de l’organisation et des priorités et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément. • Flexible et capacité à composer avec l’ambiguïté. • Efficacité et minutie. • Discernement et bon jugement, sens pratique développé. • Excellente capacité d’analyse et de synthèse. • Facilité à vulgariser et transférer des connaissances. • Habileté à communiquer et à établir de bonnes relations interpersonnelles.

Disponibilité

• Disponibilité à voyager occasionnellement à l’étranger.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde