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Analyste comptable


Date limite: 11 juin 2014 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec
Lieu de l’emploi: Au Québec

Poste Analyste comptable

Statut Permanent

Date de début 25 juin 2014

Lieu Montréal

Toute personne qui désire présenter sa candidature doit le faire, par courriel, au plus tard le 11 juin 2014 à 17 h (recrut@oxfam.qc.ca). Le poste reste ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé, mais il reste préférable de faire parvenir votre candidature avant le 11 juin à 17h.

DESCRIPTION DE POSTE

1. MANDAT Sous la responsabilité de la directrice ou du directeur – Gestion financière internationale, la ou le titulaire du poste assure la gestion financière des projets et le suivi budgétaire. Elle ou il est imputable de la gestion financière des projets et/ou du programme sous sa responsabilité. Elle ou il participe activement à toutes les étapes des projets : démarchage, montage financier, planification des ressources, réalisation du projet, fermeture et post mortem. Elle ou il assure également la formation des personnes intervenantes et le bon déroulement des vérifications externes.

2. RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de : Démarchage de projets 1. Participer au processus d’évaluation du projet (Go/No-go, lecture et appropriation des documents, etc.) servant à la préparation des propositions ; 2. Participer à l’évaluation de la faisabilité du projet avec le comité de gestion des projets ; 3. Établir l’impact financier et les contributions d’Oxfam-Québec requises et les documenter ; 4. Dans le cas d’une participation éventuelle dans un projet, documenter et soumettre ses recommandations à sa ou son responsable. Montage financier 1. Élaborer et maintenir une base de données par pays des coûts susceptibles d’être requis dans les montages financiers et identifier et détailler les points de contrôle visant la gestion et le suivi financier par activités et par livrables ; 2. Participer à l’élaboration et à la révision du montage des propositions, et ce, plus particulièrement au moment du montage de l’offre financière, selon les exigences financières du plan d’affaires, les normes et procédures de l’organisation ainsi que les spécifications de chacun des bailleurs ; 3. À titre d’expert conseil, participer activement aux négociations des budgets et au partage des bénéfices avec les bailleurs et les partenaires ; 4. Réviser et participer à la préparation des protocoles de collaboration entre les intervenants ; 5. Calculer et suivre les ratios et les indicateurs financiers et opérationnels. Planification des ressources 1. Participer au recrutement et valider le niveau de compétence du personnel comptable national et des représentants et représentantes outre-mer. 2. Approfondir la planification financière des projets en collaborant à la préparation de guides d’interprétation pour tous les projets ; 3. Développer et appliquer des indicateurs financiers et opérationnels ciblés par projet ; 4. Recueillir et participer à l’analyse annuelle des prévisions de trésorerie des projet ;. Réalisation du projet 1. Participer à l’élaboration des objectifs et des priorités de la direction en termes de résultats financiers internationaux et recommander des lignes directrices ; 2. Participer activement au comité de suivi des projets ; 3. Approuver les grilles budgétaires de départ ainsi que toute modification budgétaire subséquente ; 4. Assurer le suivi administratif des projets conformément aux guides d’interprétation ou aux ententes signées ainsi qu’aux exigences préétablies de contrôle interne ; 5. Maintenir dans un fichier à jour l’information pertinente relative aux normes, procédures, règlements ou autres conditions générales imposées par les bailleurs de fonds et se faire garant du suivi de leur application dans le cadre de la programmation ; 6. Assurer les analyses budgétaires et de rendement mensuelles ou trimestrielles des projets et programmes et en expliquer les écarts ; 7. Collaborer à l’élaboration, à la mise à jour et à l’implantation des politiques et procédures outre-mer. Agir à titre d’utilisateur expert du logiciel comptable terrain. 8. Pour toute transaction significative, vérifier la documentation et la nature des transactions financières des rapports financiers mensuels ; 9. Vérifier le respect et l’application des règles en matières contractuelles pour le personnel national selon les politiques et vigueur ; 10. Se faire garant de la conservation et de la mise à jour de la documentation administrative requise : contrats, inventaire, etc. pour les projets sous sa responsabilité ; 11. Approuver les déboursés des coopérants et coopérantes volontaires, du personnel et de toutes dépenses préparés au siège social ; 12. Valider l’exactitude des imputations faites aux comptes de dépenses ; 13. Mensuellement, avant leur envoi sur le terrain revoir les commentaires de vérification (notes) qui identifie les explications ou pièces justificatives manquantes et qui justifie les corrections apportées ; 14. S’assurer que des explications satisfaisantes aux anomalies relevées sont obtenues du terrain, suite à l’envoi des commentaires de vérification (notes) ; 15. Informer son responsable de toute anomalie significative constatée lors de la vérification et souligner toute anomalie ou risque financier par écrit ; 16. Favoriser la collaboration et maintenir des interactions outre-mer et siège social régulières ; 17. Participer et dispenser la formation aux responsables outre-mer ainsi qu’aux comptables ; 18. Relever les difficultés rencontrées et procéder au suivi des demandes des responsables outre-mer et des employés nationaux afin de leur offrir un appui d’expert de qualité ; 19. Approuver les prévisions de trésorerie reçues ainsi que les transferts bancaires nécessaires aux opérations outre-mer ; 20. Mensuellement, approuver les écritures d’ajustements nécessaires ; 21. Élaborer et maintenir à jour des feuilles de travail informatisées afin d’assurer un suivi adéquat des comptes du bilan du programme de coopération volontaire et des projets et ce, par pays ; 22. Préparer et concilier les rapports financiers périodiques et finaux à remettre aux bailleurs de fonds des projets, selon les échéanciers. Fermeture et post-mortem 1. Coordonner les vérifications financières, représenter l’organisation dans le cadre de ses attributions auprès d’interlocuteurs externes et répondre aux demandes des vérificateurs, le cas échéant ; 2. Assurer la fermeture administrative et financière des projets ; 3. Agir à titre d’expert conseil, lors de la rencontre de post-mortem d’un projet. Autres 1. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante ; 2. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

3. QUALIFICATIONS Scolarité • Diplôme d’études universitaires de premier cycle en administration des affaires (comptabilité) ou l’équivalent. • Détention d’un titre comptable – CPA (un atout). Langues • Maîtrise du français et de l’espagnol parlé et écrit. • Maîtrise de l’anglais parlé et écrit (un atout). Logiciels utilisés • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et Access). • Maîtrise d’un logiciel comptable. • Maîtrise du logiciel ACCPAC (un atout). Expérience • Minimum de 4 ans d’expérience significative en gestion de projets (suivi administratif et budgétaire).

5. EXIGENCES PARTICULIÈRES Qualités recherchées • Initiative, autonomie dans le travail, esprit d’équipe et sens du service à la clientèle. • Bon sens de l’organisation et des priorités et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément. • Rigueur, efficacité et minutie. • Discernement et bon jugement. • Capacité d’analyse et de synthèse. • Facilité à vulgariser et transférer des connaissances. • Habileté à communiquer et à établir de bonnes relations interpersonnelles. Disponibilité • Capacité à adopter au besoin un horaire flexible. • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine. • Disponibilité à voyager occasionnellement à l’étranger.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

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