Bannière JQSI 2017

Americanah

Nigeria et États-Unis

Auteure : Chimamanda Ngozi Adichie

Ifemelu, auteure d’un blogue sur les relations raciales et conférencière recherchée, se rend dans un salon de coiffure de Trenton, au New Jersey, afin de s’y faire tresser les cheveux. Dans quelques jours, elle rentre au Nigeria, après un long séjour aux États-Unis. Bien qu’elle peine à se l’admettre, elle souhaite y retrouver Obinze, son amour de jeunesse qui devait venir la rejoindre aux États-Unis.

À son arrivée en sol américain 15 ans auparavant, Ifemelu, qui a obtenu un visa d’étudiante, fait deux constats déterminants : la couleur de sa peau lui causera de nombreux ennuis et le confort de la vie occidentale est bien relatif quand on se trouve au bas de la pyramide sociale.

D’employée de cantine à gardienne d’enfants, de rédactrice dans une grande entreprise à conférencière, la Nigériane désargentée maîtrisera graduellement les codes de ce pays mythifié par les siens.

Malgré ses succès, elle ne réussit pas tout à fait à oublier Obinze, dont le parcours d’émigré au Royaume-Uni, beaucoup moins heureux que le sien, est raconté en parallèle.

Source : La Presse



À l'action !

Partager cette œuvre sur Facebook et Twitter

Nous vous invitons à ajouter le hashtag #JQSI2017 à votre commentaire et mettre le statut de ce partage public.

FERMER

Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca