Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Agente ou agent principal des finances et de l’administration (bilingue)


Date limite: 22 juin 2016 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Nous transformons l’Afrique grâce à une formation scientifique novatrice, des progrès techniques et des découvertes capitales !

L’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) est un réseau panafricain de centres d’excellence pour la formation postuniversitaire, la recherche et l’engagement du public en sciences mathématiques. Il a pour mission de permettre aux étudiantes et aux étudiants les plus brillants de l’Afrique de prospérer en tant que penseurs et innovateurs indépendants, capables de résoudre des problèmes et de stimuler l’autosuffisance scientifique, économique et éducative de l’Afrique. Le premier centre AIMS a ouvert ses portes en 2003 au Cap, en Afrique du Sud ; depuis 2011, l’AIMS a ouvert d’autres centres au Sénégal, au Ghana, au Cameroun et en Tanzanie. AIMS se prépare à ouvrir son 6e centre à Kigali, au Rwanda. L’objectif de l’initiative de l’AIMS, qui a pour nom « À la recherche du prochain Einstein » (AIMS-NEI), consiste à établir d’ici 2023 un réseau panafricain composé de quinze centres, répartis sur le continent.

Chaque centre AIMS offre une éducation vaste et intensive à plus de 50 étudiants Africains par année, et les prépare à une carrière de direction en éducation, en gouvernance et en industrie. Le programme éducationnel d’AIMS se fie sur des maîtres de conférences internationaux de haut niveau qui enseignent dans un environnement d’apprentissage 24 heures sur 24.

Faisant partie intégrante de ce réseau en pleine croissance, le chapitre AIMS-NEI du Canada s’emploie à établir des partenariats durables, à mobiliser des ressources et à engager le public, et ce, en appui aux objectifs mondiaux. Dans le cadre d’une mission sans précédent et d’un nouvel établissement d’enseignement novateur en science et en mathématiques, AIMS-NEI Canada est à la recherche d’une personne dynamique et professionnelle pour ses opérations. Vous pourriez envisager d’occuper un poste de…

Agente ou agent principal des finances et de l’administration (bilingue)

À ce poste, vous aurez la responsabilité d’assurer la gestion financière efficace et efficiente des activités canadiennes, en protégeant et en déployant les ressources financières conformément aux politiques, procédures et lignes directrices d’AIMS en matière de finance. Ce poste agit également en tant que personne-ressource en soutien à l’administration et à l’approvisionnement du bureau.

Votre expérience concrète comprend la comptabilité au jour le jour, la gestion des finances et de la trésorerie, la prévision budgétaire, la gestion des subventions, la paie, la préparation des états et rapports financiers, et la conformité aux exigences réglementaires concernant la présentation de rapports. Vous jouerez de plus un rôle de soutien dans tous les aspects administratifs, y compris les achats, la gestion des installations, la conservation des dossiers et autres, afin d’assurer le bon fonctionnement au sein du bureau.

Vous êtes autonome et possédez de solides compétences organisationnelles afin de respecter des échéanciers serrés ; vous prêtez une grande attention aux détails afin de garantir la précision de votre travail ; vos aptitudes interpersonnelles exceptionnelles vous seront très utiles pour travailler en collaboration avec une équipe diversifiée de multiples régions géographiques ; et votre style disponible et ouvert vous permet d’établir et d’entretenir des relations efficaces.

Il s’agit d’un poste à temps plein basé à notre bureau de Toronto, en Ontario.

Possédez-vous les qualités nécessaires ?

  • Diplôme universitaire en finance ou administration des affaires.
  • Un titre comptable atteint ou en voie d’obtention (CPA/CGA/CMA/CA).
  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience de travail pertinente, préférablement dans un milieu sans but lucratif (ONG internationale, université, centre de recherche, etc.).
  • Maîtrise exceptionnelle de ACCPAC et de MS Excel ; bonne maîtrise de MS Word.
  • Expérience pratique des exigences réglementaires et connaissance particulière des nuances relatives au secteur sans but lucratif.
  • Bilinguisme (français et anglais), et capacité de communiquer verbalement et par écrit dans les deux langues officielles.
  • Compétences interpersonnelles exceptionnelles, et capacité d’établir et de gérer diverses relations internes et externes, y compris des relations avec les donateurs et au sein d’une organisation multiculturelle.
  • Expérience dans le traitement d’opérations en devises multiples.
  • Autonomie, excellentes compétences organisationnelles, souci du détail et capacité de respecter les délais.
  • Capacité de s’adapter à un milieu en constante évolution.
  • Passeport en cours de validité, ainsi que la capacité et volonté de voyager à l’extérieur du Canada pour des séjours pouvant aller jusqu’à deux (2) semaines.

Êtes-vous prête ou prêt à contribuer à ce processus de transformation ? Veuillez faire parvenir votre lettre de motivation, y compris vos attentes salariales et un curriculum vitae détaillé (le tout dans un seul document) à : careers@nexteinstein.org (veuillez préciser dans la ligne d’objet « Agent(e) principal des finances et de l’administration »). Les candidatures seront acceptées jusqu’au 22 juin 2016.

Si vous ne recevez aucune nouvelle d’AIMS-NEI dans les quatre semaines suivant le dépôt de votre candidature, nous vous prions de bien vouloir admettre que votre demande n’a pas été retenue. AIMS-NEI se réserve le droit, à sa seule discrétion, de ne pas combler le poste.

AIMS-NEI souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde