Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Agente ou agent de programmes


Date limite: 26 novembre 2014 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

MANDAT

Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur des programmes, la ou le titulaire du poste contribue à la mise en œuvre, au suivi, à l’évaluation et à l’organisation apprenante des programmes de partenariat. Elle ou il travaille en étroite collaboration avec les chargées et les chargés de projets des programmes.

RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de : Mise en œuvre et suivi 1. Participer au suivi et à l’analyse des rapports semestriels et annuels des coopérants- volontaires et des représentants, soumettre des commentaires et suggestions visant à améliorer la production de ces documents ; 2. Fournir et compiler les données pertinentes pour la production des rapports des programmes à partir des documents fournis par les bureaux outre-mer ; 3. Collaborer étroitement avec les membres de l’équipe des programmes outre-mer à la mise en œuvre de la programmation et à la définition des paramètres des programmes de partenariat ; 4. Assurer un soutien auprès des chargées et chargés de projets sur les aspects de contenu et de l’évolution des projets et des programmes ; 5. S’assurer de la conformité des exigences et des informations nécessaires pour les projets financés dans le cadre des programmes de partenariat ; 6. Soumettre à la coordonnatrice ou au coordonnateur l’analyse des documents de projets (FDD et autres petits projets) pour validation de la conformité avec les programmes retenus ; 7. Effectuer le suivi des documents administratifs et financiers reliés aux projets financés dans le cadre des programmes de partenariat ainsi que de l’entrée de données en lien avec les exigences des bailleurs de fonds ; 8. Préparer les fiches projets et tenir à jour les informations des programmes dans le SIAP ; 9. Participer à l’évaluation de l’impact des programmes ; 10. Contribuer à la mise en œuvre du plan opérationnel et des plans de travail annuel de la direction des programmes outre-mer ; 11. S’assurer de l’accueil et du débriefing des coopérants-volontaires et stagiaires de retour en collaboration avec les ressources humaines (RH) et l’éducation du public ; 12. Organiser la rencontre annuelle des coopérants-volontaires de retour ; 13. Appuyer les ressources humaines dans le recrutement (participation aux comités de sélection) et participer à la formation pré-départ des coopérants-volontaires et stagiaires ; 14. Contribuer à l’enrichissement des programmes de partenariat dans le cadre de l’organisation apprenante ; 15. Faire une veille systématique sur les questions de sécurité dans les pays d’intervention et informer les programmes de la situation lorsque des évènements inhabituels se produisent ; 16. Participer aux journées de mobilisation et engagement du public ; 17. Organiser, en collaboration avec les membres de l’équipe des programmes de partenariat et les RH, les journées portes ouvertes sur le programme de coopération volontaire et de stages ; 18. Planifier et organiser la logistique pour les partenaires, les coopérants et les stagiaires de passage (midi-causeries, partage d’expérience avec des partenaires au Canada, etc.) ; 19. Faire le suivi de la documentation dans le système de gestion (IGOR) (AIDD-FRO-N-D) ; 20. Contribuer à l’analyse des secteurs, thématiques ou partenariats potentiels. Systématisation des expériences (Organisation apprenante) 1. Contribuer à la recherche des informations, à l’analyse et à la compilation des données qualitatives et quantitatives pertinentes ; 2. Collaborer à la production de documents synthèses sur les bonnes pratiques et les histoires à succès (textes, photos) pour la section documentation des programmes de partenariat ; 3. Fournir un appui en lien avec les diverses composantes et thématiques des programmes de partenariat ; Autres 1. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation

QUALIFICATIONS

Scolarité • Diplôme d’études universitaires de premier cycle en administration, en développement international ou dans un domaine connexe. Langues • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit. • Maîtrise de l’espagnol (un atout). Logiciels utilisés • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook, Power Point, Access). Expérience • 3 ans d’expérience pertinente, dont au moins 2 ans en développement international. • Expérience en coopération volontaire. Connaissances particulières • Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR), du renforcement organisationnel, de l’approche égalité entre les sexes (GED) et de l’approche participative.

EXIGENCES PARTICULIÈRES

Qualités recherchées • Autonomie dans le travail, initiative et sens de l’organisation. • Très bonne capacité d’analyse et de synthèse. • Aptitude au travail en équipe. • Bonne capacité de communications et bonnes habiletés rédactionnelles. Disponibilité • Capacité à adopter au besoin un horaire flexible. • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine. • Disponibilité à voyager occasionnellement au Canada et à l’étranger.

POUR POSTULER

Toute personne qui désire présenter sa candidature doit le faire, au plus tard le 26 novembre 2014 à 17 h, par courriel à recrut@oxfam.qc.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde