Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Agente ou agent de programme (Forum Afrique-Canada et Groupe de travail Asie-Pacifique) pour le CCCI


Date limite: 16 août 2013 à 17h00
Lieu de l’emploi: Au Canada

Concours no 2013-001

Agente ou agent de programme
Forum Afrique-Canada et Groupe de travail Asie-Pacifique

  • Titre du poste : Agente ou agent de programme - Forum Afrique-Canada (60%) et Groupe de travail Asie-Pacifique (40%)
  • Lieu de travail : Ottawa
  • Supérieure immédiate : Présidente-directrice générale
  • Catégorie : Niveau 5 (poste syndiqué)
  • Conditions : Contrat d’un an à 5 jours par semaine
  • Date d’entrée en fonction : Octobre 2013 (approximatif)

INTRODUCTION

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est une coalition d’organisations du secteur bénévole œuvrant à l’échelle mondiale pour un développement humain viable. Le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous.

Le Forum Afrique-Canada et le Groupe de travail Asie-Pacifique sont des groupes de travail qui rassemblent des ONG, des groupes d’église, des syndicats et des mouvements de solidarité au Canada voués à la paix, au développement et à la promotion de la justice sociale en Afrique et en Asie-Pacifique. Leur mandat est d’appuyer le travail des membres en favorisant la réflexion, l’analyse et le dialogue autour des principaux enjeux auxquels sont présentement confrontées ces régions respectives.

Les deux groupes de travail œuvrent au sein de l’équipe d’orientation politique du CCCI. L’équipe d’orientation politique effectue des recherches analytiques et propose des options de politiques pour le CCCI et les groupes, en lien avec le Programme en 10 points du CCCI pour éliminer la pauvreté et l’injustice.

SOMMAIRE DU POSTE

L’agente ou l’agent de programme coordonne les activités du Forum Afrique-Canada et du Groupe de travail Asie-Pacifique. Elle ou il travaille de concert avec les membres des groupes de travail respectifs à la mise en œuvre du plan de travail préalablement élaboré par le groupe, les deux comités de coordination et le CCCI. De manière générale, les activités incluent la diffusion d’information au sujet des principales tendances dans la région, l’organisation de tables rondes sur les politiques, la coordination d’événements et de réunions annuelles des membres, ainsi que des activités de sensibilisation aux enjeux du développement dans les deux régions. L’agente ou l’agent de programme exerce ses fonctions au sein de l’équipe d’orientation politique, sous l’autorité de la Présidente-directrice générale et suivant les principes et les politiques du CCCI. Cette personne collabore étroitement avec les co-présidents ainsi qu’avec les deux comités de coordination pour mettre en œuvre les plans de travail. Dans le cas du Groupe de travail Asie-Pacifique, elle partage le travail avec un co-coordonateur.

FONCTIONS ET ATTRIBUTIONS

Comme agente ou agent de programme, 60% de votre temps sera consacré à la coordination du Forum Afrique-Canada (FAC) et 40% à la co-coordination du Groupe de travail Asie-Pacifique (GTAP).

Les fonctions principales de l’agent de programme sont les suivantes :

1. Assurer le fonctionnement et l’administration du FAC et du GTAP, notamment la préparation d’ordres du jour et autres documents en anglais et en français pour les rencontres des comités de coordination des groupes de travail, pour les rencontres régionales et pour les rencontres annuelles des membres. Faciliter la participation des membres à ses rencontres.

2. Coordonner des stratégies de financement pour le FAC et le GTAP, notamment la préparation de demandes de subvention et l’administration du budget de chacun des groupes de travail.

3. Faciliter la mise en œuvre du plan de travail de chacun des deux groupes – en collaboration avec le co-coordonateur dans le cas du GTAP – en conformité avec le processus de planification et les programmes du CCCI.

4. Effectuer des suivis et communiquer des informations et des analyses sur les enjeux liés au développement international en Afrique et en Asie-Pacifique, en particulier ceux liés aux politiques et programmes du gouvernement canadien. Informer le FAC, le GTAP et le CCCI des enjeux et des événements pertinents lors des discussions stratégiques.

5. Faciliter la participation des membres des groupes de travail aux débats importants en lien avec l’Afrique et l’Asie-Pacifique au sein même des ONG, des ministères, institutions et organismes canadiens pertinents.

6. Appuyer le FAC et le GTAP dans le développement de recherches et de politiques liées aux enjeux d’importance et d’intérêt pour les membres des groupes de travail et cohérentes avec les politiques du CCCI et les perspectives des partenaires en Afrique et en Asie-Pacifique.

7. Développer des outils de communication appropriés pour les besoins des membres et autres publics-cibles et qui répondent à des opportunités politiques – par exemple des lettres, des notes d’information, des rapports, des webinaires, des blogues, etc.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

  • Diplôme universitaire ou l’équivalent ;
  • Un minimum de trois ans d’expérience pertinente ;
  • Expérience en organisation d’événements et en mise sur pied de coalitions ;
  • Sens aigu de l’organisation et aptitudes reconnues en gestion et en coordination ;
  • Solides connaissances en analyse, rédaction et recherche ;
  • Capacité d’autogérer son travail, de collaborer et de conseiller au besoin ;
  • Aptitude à effectuer des tâches multiples et à travailler sous pression ;
  • Bonnes compétences en administration et en bureautique ;
  • Capacité à faire preuve de tact et de bon jugement, particulièrement en communicant avec des représentants du gouvernement ou avec des parlementaires ;
  • Le bilinguisme anglais-français est une exigence essentielle ;
  • Capable de faire preuve d’initiative et de souplesse ;
  • Bonne connaissance des enjeux de développement en Afrique et en Asie-Pacifique ;
  • Bonne connaissance des mécanismes d’élaboration des politiques au Canada ;
  • Bonne connaissance de la communauté des OSC internationales, y compris une connaissance des réseaux internationaux et des questions de partenariats intéressant les OSC ;
  • Compréhension des enjeux d’équité entre les femmes et les hommes, de leur importance et du rôle de la femme dans le développement ;
  • Expérience de travail dans un pays en développement, de préférence en Afrique ou en Asie-Pacifique, un atout.

Le CCCI souscrit au principe d’équité en matière d’emploi.


Date limite de réception des candidatures :

  • à l’interne, le 2 août 2013
  • à l’externe, le 16 août 2013

Les entrevues auront lieu les 28 et 29 août 2013.

Le CCCI offre un ensemble d’avantages sociaux généreux. Pour des renseignements généraux sur le CCCI, veuillez visiter le site web au www.ccic.ca. Nous regrettons de ne communiquer qu’avec les personnes figurant sur la liste des candidats présélectionnés.

Prière de faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation indiquant le numéro de concours 2013-001 à : recruitment@ccic.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité