Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Agente ou agent de mobilisation - 18-30 ans et grand public


Date limite: 10 juin 2016 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

Volet opérationnel 1. Collaborer au développement et à la mise en œuvre de la programmation de son secteur en fonction de son champ d’action ; 2. Développer des stratégies de mobilisation de maintien et d’acquisition de nouvelles clientèles ; 3. Assurer une forte participation des clientèles cibles aux événements rassembleurs d’Oxfam-Québec ; 4. Assurer un service à la clientèle personnalisé et efficace tout en développant et en alimentant les liens avec les personnes-ressources des milieux des clientèles cibles (établissements d’enseignement, associations, coalitions, s, etc.) ; 5. Concevoir et animer des activités liées à nos campagnes de mobilisation et des projets de sensibilisation et d’éducation pour les clientèles cibles ; 6. Sensibiliser les clientèles cibles à une participation significative (financière et implicative) pour soutenir les initiatives de développement ici et ailleurs, ainsi que de coopération internationale ; 7. Participer à l’organisation et à la coordination d’événements spéciaux de la programmation ; 8. Collaborer à la production d’articles pour alimenter les outils promotionnels de l’organisation en fonction de son champ d’action ; 9. Favoriser l’association des clientèles cibles du Québec aux actions en coopération internationale ; 10. Assurer la représentation et les liens opérationnels avec les principales instances (partenaires institutionnels, coalitions, intervenants, structures bénévoles) avec qui l’organisation travaille pour mobiliser ses différents publics cibles ; 11. Assurer l’encadrement et la coordination de jeunes influents (groupe campus, bénévoles, etc.) et assurer un rayonnement important (ex. : par les médias traditionnels, les médias de masse, etc.) ; 12. Collaborer à créer des liens Nord-Sud avec les jeunes ; 13. S’assurer de valoriser l’implication des coopérants volontaires de retour ; 14. Créer des liens avec les autres réseaux de solidarité internationale tant au niveau local, national qu’international ; 15. Coordonner le suivi et la gestion des tâches et des dossiers qui lui sont confiés ; 16. Faire rapport régulièrement de l’évolution de ses activités en justifiant les écarts de rendement, s’il y a lieu ; 17. Rédiger les différents rapports exigés par l’organisation et les partenaires en respectant les échéanciers ; 18. Demeurer à l’affût de nouvelles opportunités de collaboration avec les partenaires et les différents réseaux afin de développer de nouvelles activités et projets porteurs ; 19. Évaluer et documenter régulièrement ses façons de faire et les succès réalisés en cherchant à améliorer ses actions, ainsi qu’à mieux répondre aux divers besoins exprimés par les clientèles cibles, et ce, dans la prolongation de la mission ; 20. Collaborer au développement et à l’actualisation des documents de travail (produits d’éducation, de sensibilisation, de promotion).

Volet vie organisationnelle 1. Projeter une image professionnelle de l’organisation et en faire la promotion ; 2. Participer activement et positivement aux réunions de son équipe et du personnel ; 3. Collaborer et entretenir de bonnes relations interpersonnelles avec les autres membres de l’équipe et du personnel ; 4. À la suite du processus d’évaluation, établir des objectifs de développement individuel et assurer à son perfectionnement afin de garder actualisées ses compétences.

Autres 1. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante ; 2. Sur demande, effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

QUALIFICATIONS Scolarité • Diplôme d’études universitaires dans un domaine connexe. Langues • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit. • Connaissance de l’espagnol (atout).

Logiciels utilisés • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et Power Point) et aisance avec les TIC. • Maîtrise des outils Google.

Expérience • 2 ans d’expérience significative en animation et en sensibilisation. Connaissances particulières • Connaissance démontrée des clientèles cibles, du milieu de l’éducation et de la coopération internationale

Qualités recherchées • Excellente approche à la clientèle et aptitude pour le travail en équipe. • Très forte capacité à mobiliser et à convaincre. • Entregent, grande capacité à développer et entretenir un réseau de contacts. • Sens de l’initiative. • Fortes compétences en leadership, en animation, en formation et en conception d’outils pédagogiques. • Capacité de respecter des échéanciers serrés et travailler sur plusieurs dossiers simultanément. • Bon sens de l’organisation, savoir identifier correctement les priorités et établir des objectifs. • Compétences en organisation et en coordination d’événements. • Connaissance des enjeux du commerce équitable. • Connaissance en collecte de fonds (un atout).

Disponibilité • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine. • Disponibilité à voyager occasionnellement au Québec.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde