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Agente ou agent comptable


Date limite: 24 novembre 2015 à 16h38
Offert par Oxfam-Québec

RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de : Vérification et suivi administratif et comptable 1. Vérifier la conformité des libellés des grilles budgétaires versus les ententes signées avec les bailleurs pour les projets sous sa responsabilité ; 2. Effectuer le suivi administratif et financier par projet, conformément aux guides d’interprétation ou aux ententes signées ainsi qu’aux exigences préétablies de contrôle interne ; 3. Vérifier la conformité de la documentation et la nature des transactions enregistrées dans les rapports financiers mensuels afin d’être assuré de l’application du « Manuel des procédures outre-mer » d’Oxfam-Québec ; 4. Vérifier le respect et l’application des règles en matières contractuelles pour le personnel national ou selon les politiques ou les guides en vigueur ; 5. Obtenir du terrain et maintenir à jour dans un dossier la documentation administrative requise : contrats, inventaire, etc. ; 6. Favoriser la collaboration et maintenir des interactions outre-mer et siège social régulières ; 7. Participer et dispenser la formation aux responsables, comptables et partenaires outre-mer ; 8. Mensuellement, rédiger un rapport de vérification (notes) qui identifie les explications et les pièces justificatives manquantes, en précisant et en justifiant les corrections apportées ; 9. Recueillir et analyser les prévisions de trésorerie reçues pour les projets ou le programme de coopération volontaire (PCV) ; 10. Procéder mensuellement à l’analyse comptable des comptes du bilan par projet et par pays et préparer les écritures d’ajustement nécessaires ; 11. Mensuellement, préparer les écritures d’ajustements nécessaires ; 12. Collaborer à la préparation et à la conciliation des rapports financiers périodiques et finaux à remettre aux bailleurs de fonds des projets, selon les échéanciers ; 13. Collaborer à l’élaboration, à la mise à jour et à l’implantation des politiques et procédures outre-mer et agir à titre d’utilisateur expert du logiciel comptable informatique terrain ; 14. Répondre aux demandes et participer activement à la préparation et à la vérification comptable des projets sous sa responsabilité ; 15. Effectuer des missions de vérification interne et d’appui comptable sur le terrain. Autres 1. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante ; 2. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

QUALIFICATIONS Scolarité • Diplôme d’étude collégial (DEC) en comptabilité ou l’équivalent. Langues • Maîtrise du français, de l’anglais et de l’espagnol parlé et écrit. Logiciels utilisés • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et Access). • Maîtrise d’un logiciel comptable. • Maîtrise du logiciel ACCPAC (un atout). Expérience • Minimum 3 ans d’expérience significative en gestion de projets (suivi administratif, budgétaire et financier) et en vérification interne.

EXIGENCES PARTICULIÈRES Qualités recherchées • Initiative, autonomie dans le travail, esprit d’équipe et souci du service à la clientèle. • Bon sens de l’organisation et des priorités et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément. • Rigueur, efficacité et minutie. • Capacité d’analyse et de synthèse. • Facilité à vulgariser et transférer des connaissances. • Habileté à communiquer et à établir de bonnes relations interpersonnelles. Disponibilité • Disponibilité à voyager à l’étranger


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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