Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Agente ou agent - Relations donateurs et marketing


Date limite: 13 novembre 2016 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Poste : Agente ou agent - Relations donateurs et marketing

Direction principale : Innovation et développement

Responsable hiérarchique : Directrice Innovation et Développement

Statut : Poste permanent - syndiqué CSN

Date de début : Le plus tôt possible

Lieu : Montréal

Mandat

Sous la responsabilité de la Directrice – Philanthropie, la ou le titulaire du poste assiste dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de reconnaissance et de fidélisation (stewardship) des donateurs et élabore les outils de communications/marketing s’y rattachant.

Responsabilités

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

1. Appuyer la directrice Innovation et développement et la directrice Philanthropie dans la réalisation des activités de collecte de fonds annuelles ;

2. Contribuer à l’élaboration, la réalisation et le suivi du plan de reconnaissance des donateurs par la proposition et la mise en œuvre de modalités de reconnaissances (ex. : lettre de remerciement, communiqué de presse, invitation à un événement, mention dans les divers moyens de communication internes et externes, etc.) ;

3. Contribuer à l’élaboration du plan de fidélisation des donateurs, le mettre en œuvre et assurer son suivi. L’intégrer au « Gestion de la Relation Client » (GRC) ;

4. Identifier les indicateurs de performance, compiler les données, et évaluer l’efficacité des activités communicationnelles, en vue d’orienter les activités et d’optimiser les relations ;

5. Rechercher, analyser et préparer les dossiers sur les entreprises, les fondations et les grands donateurs à solliciter ;

6. Rédiger les contenus destinés aux donateurs et gérer la relation communicationnelle avec ceux-ci (courriel, web, courrier, et tout autre médium pertinent ;

7. Élaborer les sondages, les questionnaires afin de mieux connaître le profil des donateurs actuels et potentiels ;

8. Entretenir des liens avec les différents fournisseurs de service afin d’obtenir une collaboration efficace et efficiente ;

9. Rédiger les outils de communication publicitaires et promotionnels destinées aux donateurs (médias sociaux, section donateurs du site Internet, publicité, etc.) ;

10. Rédiger et préparer les documents nécessaires à la sollicitation (trousse, plan de commandite, portrait, etc.) ;

11. Tirer parti des médias sociaux, du contenu Web et des activités de l’organisation afin de collecter des données des clientèles cibles d’Oxfam-Québec par l’entremise de leur comportement (visite du site web, recherches spécifiques, etc.), par leur participation à certains événements, etc.) pour en faire des donateurs potentiels (« Lead Generation »).

Autres

1. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante ;

2. Appuyer les autres membres de l’équipe et effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

Qualifications

Scolarité

• Diplôme d’études universitaires en collecte de fonds, Marketing, communication ou dans un domaine connexe.

Langues

• Excellente maîtrise du français écrit et parlé

• Bonne maîtrise de l’anglais

Informatique

• Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et Power Point).

• Connaissance de Prodon (un atout) ou d’un autre logiciel de base de données.

Expérience

• Minimum de 3 ans d’expérience dans un poste similaire dans une ONG ou dans un OBNL au Québec

Connaissances particulières

• Excellente connaissance du langage marketing en lien avec la collecte de fond.

Exigences particulières

Qualités recherchées

• Excellente capacité de rédaction.

• Excellent sens du service à la clientèle.

• Souci du détail, rigueur.

• Empathie et diplomatie.

• Flexibilité et polyvalence pour s’acquitter des tâches en simultanée.

• Bons jugement et sens de l’organisation, de la planification et de la gestion des priorités.

Disponibilité

• Capacité à adopter au besoin un horaire flexible.

• Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine.

Connaissances

• Connaissance du programme et des campagnes d’Oxfam-Québec (un atout).


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde