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Agente ou agent – Recrutement et formation


Date limite: 25 avril 2016 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec

RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

1. Participer à la planification et à la mise en œuvre des stratégies de recrutement des conseillères et conseillers techniques ;

2. Élaborer et mettre à jour les grilles d’entrevue, les outils de sélection et les documents liée au pré-départ ;

3. Au besoin, participer à l’élaboration de la description des postes à combler, particulièrement en ce qui a trait au profil des compétences ;

4. Élaborer les annonces, assurer leur diffusion auprès des publics tant généraux que spécifiques et fournir divers renseignements, notamment sur les critères de sélection et les conditions du programme ;

5. Participer activement au développement et à la réalisation des campagnes de recrutement en assurant la liaison et la coordination avec les autres directions concernées ;

6. Entretenir des liens institutionnels et assurer la mise à jour des listes de contacts avec les médias, les organismes communautaires, les associations professionnelles et les ONG utilisées pour la diffusion ;

7. Au besoin, participer à divers salons et foires d’emploi afin de faire connaître Oxfam-Québec et recruter des candidates et candidats ayant des profils spécifiques ;

8. Examiner quotidiennement le répertoire des candidatures, assurer la mise à jour des banques de candidatures, effectuer la présélection des candidatures et assurer le suivi auprès des candidates et candidats ;

9. Faire parvenir aux coordonnateurs ou coordonnatrices des programmes, incluant les coordinations Pays, les dossiers des candidates ou des candidats présélectionnés pour approbation ;

10. Collaborer à la composition des comités de sélection et coordonner leurs activités ;

11. Participer au besoin aux entrevues, assurer leur planification logistique et leur bon déroulement, préparer les questionnaires finaux et administrer les tests de pré-sélection ;

12. Assurer le suivi auprès des candidates et candidats rencontrés ; vérifie leurs références et leurs antécédents criminels et médicaux, les informer les candidates et candidats du résultat de la sélection, constituer et mettre à jour les dossiers des personnes retenues ;

13. Sur approbation de la direction des programmes, rédiger les offres et assurer le suivi auprès de l’ensemble des personnes rencontrées en entrevue ;

14. Fournir la documentation et les renseignements aux candidates et aux candidats retenus sur la préparation pré-départ, sur les conditions d’affectation (allocations, assurances, etc.) et sur les différentes politiques et procédures les concernant ;

15. Apporter un appui logistique et administratif afin d’appuyer les candidates et candidats dans leur préparation au départ et la constitution de leur dossier administratif ;

16. Administrer l’ensemble des procédures pré-départ, coordonner la logistique et s’assurer que tous les documents nécessaires à la signature du contrat ont été complétés, remis et vérifiés ;

17. Au besoin, participer aux sessions d’information et de formation et collaborer à leur élaboration, leur révision et leur mise à jour ;

18. Au besoin, collaborer à l’évaluation, la révision, à la mise à jour et à l’implantation de différentes procédures ou politiques concernant les conseillères et conseillers techniques ;

19. Assurer la gestion et la mise à jour de diverses données statistiques relatives aux processus de recrutement et de formation ;

20. Collaborer à la réalisation de bilans, de projections et de différents rapports à partir des différentes données ;

21. Collaborer à l’analyse du marché et à l’identification des meilleures pratiques et des nouvelles techniques dans son domaine et participer à leur mise en place ;

22. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante ;

23. Sur demande, effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

QUALIFICATIONS

Scolarité

• Diplôme d’études universitaires de premier cycle en ressources humaines, en relations industrielles, en administration ou dans un domaine connexe.

Langues

• Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit.

• Maîtrise de l’espagnol (atout).

Logiciels utilisés

• Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Access, Outlook et Power Point).

Expérience

• 3 ans d’expérience de travail significative en dotation.

• Expérience à l’international à titre de coopérante ou coopérant volontaire, stagiaire, etc. (un atout).

Connaissances particulières

• Connaissance de la coopération internationale (atout).

EXIGENCES PARTICULIÈRES

Qualités recherchées

• Très bonne capacité de communications avec le public et aptitude à établir de bonnes relations interpersonnelles.

• Excellente approche à la clientèle et aptitude pour le travail en équipe.

• Capacité de respecter des échéanciers serrés et travailler sur plusieurs dossiers simultanément.

• Esprit de synthèse et capacité d’analyse.

• Bon sens de l’organisation, savoir identifier correctement les priorités et établir des objectifs.

• Bon jugement, diplomatie et discrétion.

Disponibilité

• Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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