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Agente ou agent – Gestion des bénévoles


Date limite: 22 juillet 2013 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec

Agente ou agent – Gestion des bénévoles

Durée : Permanent

Lieu : Siège social à Montréal

MANDAT

Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Communications, la ou le titulaire assume la responsabilité de développer le programme de bénévolat pour Oxfam-Québec.

RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

Volet opérationnel

  • Développer un processus d’évaluation des besoins et des habilités requises en ressources bénévoles pour chacune des directions ;
  • Développer des outils de gestion (manuel de formation, guide de procédures, etc.) des bénévoles ;
  • Profiler les bénévoles actuels et les nouveaux venus en terme d’intérêt, d’expertise, de disponibilité et de territoire ;
  • Développer un programme d’orientation et d’intégration des nouveaux venus ;
  • Développer un programme de recrutement des bénévoles ;
  • Soutenir les équipes internes pour coordonner les bénévoles et assurer une formation adéquate en fonction des mandats ;
  • Établir un parcours relationnel pour maintenir leur engagement ;
  • Développer une grille d’évaluation et proposer des solutions d’amélioration ;
  • Organiser des réunions de suivis avec les différentes directions et les bénévoles ;
  • Développer un programme de reconnaissance ;
  • S’assurer que le matériel (caméras et vidéos) soit en bon état et fonctionnel et faire le suivi des emprunts de ce matériel à l’interne ;
  • Assurer les tâches administratives reliées au poste ;
  • Sur demande, participer à tout autre projet qui lui est assigné.

Volet vie organisationnelle

  • Participer activement et positivement aux réunions de son équipe et du personnel ;
  • Collaborer et entretenir de bonnes relations interpersonnelles avec les autres membres de l’équipe et du personnel ;
  • Participer aux événements spéciaux de la direction et de l’organisation ;
  • Suite au processus d’évaluation, établir des objectifs de développement individuel et assurer à son perfectionnement afin de garder actualisées ses compétences.

Autres

  • Sur demande, effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

QUALIFICATIONS

Scolarité

  • Diplôme d’études universitaire de premier cycle en administr-* ation, en gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe.

Langues

  • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit.

Logiciels utilisés

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Access, Outlook et Power Point).
  • Bonne connaissance d’Excel (un atout).
  • Connaissance d’une base de données (un atout).

Expérience

  • 3 ans d’expérience de travail significative, dont un minimum de 2 ans en gestion de bénévoles et en mobilisation du public.
  • Expérience en recrutement, formation, évaluation et gestion d’équipe de bénévoles.
  • Expérience en logistique et en suivi administratif.
  • Expérience en organisation et coordination d’évènements (un atout).

Connaissances particulières

  • Connaissance démontrée des clientèles cibles, des enjeux du développement international, de l’éducation à la citoyenneté et de la mobilisation citoyenne.
  • Connaissance du programme d’engagement et des campagnes d’Oxfam-Québec (un atout).

EXIGENCES PARTICULIÈRES

Qualités recherchées

  • Grande autonomie dans le travail, esprit d’équipe et sens du service à la clientèle.
  • Leadership et compétences en animation, en formation, en mobilisation et en conception d’outils de mobilisation.
  • Excellente capacité à s’exprimer en public, à mobiliser et à convaincre.
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse et bonnes habiletés rédactionnelles.
  • Bon sens de l’organisation et des priorités.
  • Bonne capacité à travailler avec des échéanciers serrés.
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.
  • Capacité à développer et entretenir un réseau de contacts.

Disponibilité

  • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine.
  • Disponibilité à voyager à travers le Québec occasionnellement.

Toute personne qui désire présenter sa candidature doit le faire, par courriel, au plus tard le 22 juillet 2013 à 17 h, auprès de Cédric Tremblay, directeur adjoint - Ressources humaines recrut@oxfam.qc.ca.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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