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Agent-e, finances et administration


Date limite: 11 janvier 2016 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

PARTENARIAT AFRIQUE CANADA
POSTE VACANT
Poste : Agent-e, finances et administration
Lieu : Partenariat Afrique Canada, Ottawa
Date limite de réception des candidatures : Lundi le 11 janvier 2016
Entrevues : Mercredi le 20 janvier, 2016 à Ottawa
Date d’entrée en fonction : Février 2016
Salaire : 66 712 $ (ce montant inclut les avantages sociaux)
Durée : 14 mois avec possibilité de prolongation

Partenariat Afrique Canada (PAC) s’intéresse depuis plus de 15 ans à la question de la gouvernance responsable des ressources naturelles en Afrique, conjuguant la recherche de solutions novatrices et l’application fructueuse de ces solutions. PAC a adopté une approche multipartite, travaillant avec des gouvernements, le secteur privé, des partenaires de la société civile ainsi que des organisations internationales et régionales afin de promouvoir la gouvernance responsable des ressources naturelles et le développement durable. Cette approche a engendré la création de cadres législatifs et réglementaires rigoureux pour prévenir les conflits et soutenir la croissance économique et le développement. Pour réaliser ce travail, PAC a collaboré étroitement avec des organisations de la société civile de partout en Afrique ; l’appui de PAC a donné lieu à la création de plusieurs coalitions nationales et régionales.

Agent ou agente, finances et administration

PAC recherche un agent ou une agente en finance et administration pour joindre son équipe du siège social à Ottawa. Cette personne travaillera sous la direction de la Directrice des finances et de l’administration et effectuera les tâches suivantes :

  • Faire le suivi financier et tenue de livre en utilisant le logiciel Sage 50 comptabilité.
  • Élaborer et faire le suivi des budgets.
  • Faire le suivi financier et administratif des contrats (bailleurs de fonds, consultants, partenaires).
  • Faire le suivi administratif et financier des projets, conformément aux ententes de financements.
  • S’assurer du respect des accords de contribution et des ententes avec les bailleurs de fonds, les consultants et les organisations partenaires.
  • Analyser les rapports de voyage et autres rapports de dépenses provenant des membres du personnel, des bureaux et projets outre-mer, et des contractuels et s’assurer qu’ils soient conformes aux exigences prescrites.
  • Communiquer régulièrement avec les consultants et les organisations partenaires ; en français et en anglais.
  • Préparer des rapports financiers pour les bailleurs de fonds.
  • Aider à préparer les états financiers et autres documents pour l’audit.
  • Commander et acheter de l’équipement et des fournitures de bureau conformément à la politique d’approvisionnement.
  • Maintenir l’inventaire du matériel et des équipements.
  • Faire le suivi des vacances et des congés de maladie et s’assurer que les feuilles de temps hebdomadaires des employés soient bien complétées.
  • Effectuer des tâches administratives au besoin.

Qualifications

  • Diplôme universitaire ou l’équivalent.
  • Excellentes compétences en matière de finances et d’administration.
  • Expérience en matière de suivi financier et d’élaboration de budgets et de rapports financiers pour des bailleurs de fonds.
  • Excellentes compétences en informatique, notamment avec logiciels Excel et le logiciel comptable Sage 50 comptabilité. La maîtrise du logiciel Access est un atout.
  • Maîtrise parfaite du français et très bonne connaissance de l’anglais, parlé et écrit.
  • Bonne habiletés en communication.
  • Grand souci du détail, de la précision et du travail bien fait.
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse.
  • Sens de l’organisation, compétences en planification et en gestion du temps et aptitude à mener de front plusieurs tâches.
  • Bonne capacité à travailler en équipe.
  • Minimum de cinq années d’expérience de travail pertinent.

Une expérience de travail dans une organisation non-gouvernementale et une connaissance des questions de développement en Afrique seraient un atout.

Les candidats/candidates doivent posséder la citoyenneté canadienne, ou avoir le statut de résident permanent au Canada, et doivent être légalement autorisés à travailler au Canada.

Pour poser votre candidature

Veuillez faire parvenir par courriel à jobs@pacweb.org :

  • Une lettre d’accompagnement expliquant votre intérêt pour le poste.
  • Un curriculum vitae.
  • La fiche de renseignements supplémentaires complétées.

Vous trouverez la fiche de renseignements supplémentaires sur le lien suivant :

www.pacweb.org/fr/about-us/job-opportunities

La lettre d’accompagnement doit être adressée à : Partenariat Afrique Canada, Ottawa.

  • La date limite pour le dépôt des candidatures est lundi le 11 janvier, 2016.
  • Les entrevues se dérouleront à Ottawa mercredi le 20 janvier 2015.
  • La personne choisie entrera en fonction au début février 2016.

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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