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Agent-e en gestion des ressouces humaines volontaires


Date limite: 14 juin 2015 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DESCRIPTION DU POSTE

Uniterra est un programme de coopération volontaire et de développement international qui vise le renforcement d’organisations et de réseaux par la mise en commun d’expertises et de savoir-faire. Mis en œuvre conjointement par le CECI et l’EUMC, le programme Uniterra contribue à améliorer les conditions socio-économiques des communautés locales dans 14 pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes et d’Asie. Uniterra appuie le développement de systèmes de marchés inclusifs afin de s’attaquer aux causes profondes des défaillances du marché et de faciliter des changements systémiques au sein des marchés. Pour cela, Uniterra intervient dans des sous-secteurs de produits (chaînes de valeur) ou de services spécifiques par le renforcement des capacités des acteurs stratégiques du marché pour permettre à 5,6 millions personnes, dont une majorité de femmes et de jeunes, issus de communautés pauvres et marginalisées d’améliorer leur bien-être social et économique. Uniterra met l’accent sur la prise en charge locale en travaillant en partenariat avec des partenaires locaux stratégiques afin d’améliorer la qualité et la pertinence des services et de faciliter l’accès aux opportunités économiques pour les femmes et les jeunes. Sous la supervision de la Coordination Pays d’Uniterra, l’Agent ou l’Agente en Gestion des ressources humaines volontaires doit s’assurer que les volontaires bénéficient des conditions établies par l’entente contractuelle et le guide des normes et politiques du Programme. L’agent ou l’agente doit également s’assurer que les volontaires respectent leurs engagements contractuels tout au long de leur affectation. Pour cela, il ou elle assurera la gestion et le suivi des volontaires en poste dans le pays.

RESPONSABILITÉS

• En collaboration avec l’Administrateur-comptable, accueillir, accompagner et installer les volontaires dans leur lieu d’affectation (en capitale ou en région) ; • En collaboration avec l’Administrateur-comptable, appuyer les volontaires dans la recherche d’une résidence adéquate ; • S’assurer du bien-être des volontaires en poste : s’assurer de conditions de vie appropriées, du bien-être physique et mental et de leur intégration culturelle ; • En collaboration avec l’Administrateur-comptable, s’assurer que les directives administratives soient appliquées selon le guide des normes et politiques (visas, règlements de location de maison, engagement de personnel domestique, quartiers recommandés, accès aux services publics, coûts, rapports requis, procédures d’assurances, allocations, avances de fonds, etc.) ; • En étroite collaboration avec la Coordination Pays, assurer l’établissement, la mise à jour et l’application des procédures d’urgence et de sécurité établies par l’EUMC ou le CECI en ce qui a trait à l’ensemble des volontaires. • En étroite collaboration avec la Coordination Pays, gérer les évacuations médicales d’urgence ; • En collaboration avec la Coordination Pays et le ou les Chargés de Programme Sectoriel, organiser les orientations pays à l’arrivée des volontaires ; • En collaboration avec le ou les Chargés de Programme Sectoriel, participer à la gestion des conflits, des plaintes et des insatisfactions des volontaires au sein des organisations partenaires ; • En collaboration avec le ou les Chargés de Programme Sectoriel, assurer un suivi régulier (selon des moments clés et incluant les rapports) des conditions de travail des volontaires tout au long de la durée de leur mandat ; • En collaboration avec les partenaires et les Chargés de programme sectoriel, participer aux diagnostics organisationnels des partenaires afin de s’assurer qu’ils sont en mesure d’accueillir convenablement les volontaires ; • Au besoin, proposer des actions concrètes pour permettre aux organisations partenaires d’accueillir convenablement les volontaires ; • Au besoin, organiser des formations pour les partenaires et le personnel selon les besoins identifiés lors des diagnostics organisationnels comme par exemple sur les aspects interculturels ; • Appuyer les organisations partenaires en matière de gestion des ressources humaines volontaires ; • Appuyer les partenaires et le ou les Chargés de Programme Sectoriel dans la sélection, le recrutement et la mobilisation des volontaires du sud et nationaux ; • participer aux réunions de coordination du programme dans le pays

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES

• Diplôme universitaire en gestion des ressources humaines, administration ou autre formation équivalente ou expérience professionnelle pertinente ; • Capacité en formation et en accompagnement/coaching ; • Capacité en résolution de conflits et d’empathie ; • Capacité de travail en équipe ; • Avoir été volontaire un atout ; • Aptitudes d’autonomie, d’initiative et de professionnalisme ; • Diplomatie et bon jugement • Excellentes habiletés de communication orale et écrite en espagnol

DURÉE DE L’AFFECTATION ET DATE SOUHAITÉE DU DÉPART : 12 mois DATE LIMITE POUR POSTULER : 14 juin 2015 ORGANISATION PARTENAIRE Asociación Guatemalteca de Exportadores POUR POSTULER Le concours est ouvert aux citoyen-ne-s canadien-ne-s ou immigrant-e-s reçu-e-s. Voir sur le site : http://www.ceci.ca/fr/impliquez-vou...


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L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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