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Agent-e de programme, Haïti


Date limite: 7 août 2015 à 17h30
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

SACO (Service d’assistance canadienne aux organismes) est l’un des plus importants organismes canadiens de développement basé sur le volontariat. Fondé en 1967, SACO aspire à un monde où tous et toutes ont accès à des opportunités sociales et économiques durables. Et nous croyons que le partenariat rend cette vision possible.

Nos volontaires ont effectué plus de 47 500 affectations d’un bout à l’autre du Canada et dans plus de 120 pays partout dans le monde. Nous établissons des partenariats avec des collectivités et organisations parmi les peuples autochtones du Canada et dans de nombreux pays des Amériques, d’Asie et d’Afrique. Nous formons une équipe de volontaires et d’employés engagés et passionnés qui croient que le partenariat peut réduire la pauvreté, favoriser la santé et la stabilité économiques et transformer des vies.

AGENT(E) DE PROGRAMME, HAÏTI

Relevant du/de la directeur(trice) des Services internationaux (Afrique et Haïti), l’agent(e) de programme est responsable de la planification, de la coordination et de la supervision de certains programmes autonomes et d’autres programmes de consortium. Le/le titulaire fera rapport sur les résultats des projets/programmes. Il/elle supervisera la logistique, la documentation et le soutien en lien avec les volontaires sur le point de partir à l’étranger. Ce poste est basé à Montréal, au Québec, et la maîtrise du français est essentielle.

RESPONSABILITÉS PRIMAIRES Élaboration de programme

  • Appuie l’exécution des programmes internationaux actuels par la conception de ressources, d’outils de suivi et de procédures, selon les besoins.
  • En collaboration avec les gestionnaires de programme, le/la chef de projet, les experts sectoriels et les coordonnateurs régionaux, le/la titulaire contribue au développement des objectifs du programme pour le pays et établit des paramètres de mise en oeuvre.
  • Contribue à l’élaboration de plans de travail et de rapports pour les bailleurs de fonds.
  • Agit à titre de spécialiste en développement économique.
  • Assure l’intégration d’une analyse comparative entre les sexes et d’une évaluation environnementale dans les programmes et les documents internationaux.
  • Contribue à l’élaboration de programmes futurs par le biais de la recherche, de la rédaction de rapports, de la préparation de documents de conception, de la rédaction de propositions et par le suivi-évaluation de programmes actuellement mis en oeuvre par le département.

Coordination et mise en oeuvre de programme

  • Travaille avec les gestionnaires de programme, le/la chef de projet, les coordonnateurs régionaux et les recruteurs volontaires de SACO afin de coordonner la conception et l’exécution des affectations internationales.
  • Coordonne le processus de recrutement des volontaires avec les gestionnaires de programme, les coordonnateurs régionaux, les recruteurs volontaires de SACO et le/la gestionnaire du recrutement.
  • Favorise les échanges d’information et d’idées entre le personnel de SACO au Canada, le personnel de SACO à l’étranger et les conseillers volontaires de SACO.
  • Assure le suivi des activités de programme et documente les résultats quantitatifs et qualitatifs afin de guider les futurs programmes et de contribuer à des rapports pertinents pour les bailleurs de fonds.
  • Aide à organiser des réunions et des formations, des activités d’engagement du public, en échangeant avec d’autres départements et parties externes, selon les besoins.

RESPONSABILITÉS SECONDAIRES Élaboration de programme

  • Compile, analyse et fait circuler de l’information sur l’actualité du développement international, le développement du secteur privé et les tendances en gouvernance, selon les besoins du département.
  • Prépare de la documentation, des statistiques et des rapports pour des séminaires, des ateliers et des réunions à des fins de distribution au sein de SACO et auprès de publics externes.

Coordination et mise en oeuvre de programme

  • Reste au courant des questions pertinentes dans le secteur du développement international et des programmes d’intervention.
  • Contribue à la conception et à l’exécution de formations pour les volontaires et les membres de l’équipe de SACO.

Administration de programme

  • Appuie la préparation de présentations pour des réunions, au moyen d’Excel et de PowerPoint.
  • Offre un soutien pour l’établissement d’une infrastructure dans le pays.

Développement stratégique

  • Rester au courant des développements afférents au programme, aux partenaires et au développement international dans son ensemble.
  • Contribue à la croissance et à l’innovation au sein du programme par une compréhension efficace des besoins de développement des pays assignés. Cette responsabilité pourrait comprendre la participation à différents comités et coalitions pertinents pour l’élaboration de programme.
  • Entreprend de la recherche sur certains enjeux liés aux activités du développement stratégique.
  • Contribue au développement de documents d’information pertinents sur les projets/programmes.

EXIGENCES EN MATIÈRE DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES

  • Un diplôme universitaire en développement international et/ou trois ans d’expérience pertinente
  • Solides compétences et connaissances analytiques dans les domaines du développement économique, de l’égalité entre les sexes, de l’environnement, du développement du secteur privé et de la gouvernance
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats et d’autres méthodes participatives d’élaboration de programme
  • Capacité de concevoir des outils de soutien au programme et des séances de formation pour des apprenants adultes
  • Expérience de travail avec des volontaires
  • Expérience en rédaction de propositions et solides compétences de recherche
  • Capacité avérée de travailler avec intégrité dans des milieux divers et multiculturels au Canada et à l’étranger
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en français ; fluidité en anglais, en créole haïtien et en espagnol un atout
  • Solides compétences en communication interpersonnelle
  • Attention aux détails, même en présence d’échéances serrées
  • Bonne connaissance de MS Office, surtout Word, Excel et PowerPoint
  • Compétences en création de contenu, de ressources, d’outils et de rapports
  • Compétences en bases de données et en analyse TI
  • Capacité de travailler de façon autonome ou en équipe

CONTACTS INTERNES

  • Coordonnateurs de programme
  • Recruteurs volontaires
  • Gestionnaires de programme
  • Gestionnaire de l’évaluation
  • Gestionnaire du recrutement
  • Analyste de la TI
  • Coordonnateur(trice), Communications et Engagement
  • Personnel de la finance/comptabilité

EXTERNES

  • Représentants pays
  • Conseillers volontaires / conseilleurs volontaires principaux
  • Bureau ou personnes-ressources au MAECD (occasionnellement)

Veuillez envoyer votre lettre de présentation et votre CV DANS LES DEUX LANGUES en FRANÇAIS ET EN ANGLAIS, en indiquant « Agent(e) de programme, Haïti » dans la ligne objet à :

Jennifer Filson, gestionnaire du recrutement jfilson@ceso-saco.com Téléc. : 416-961-7348

Date limite pour poser sa candidature : le 7 août 2015 SACO est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.

Nous remercions tous les postulants pour leur intérêt, mais nous ne contacterons que les candidats sélectionnés pour une entrevue.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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