Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Agent des Programmes canadiens


Date limite: 15 mars 2013 à 00h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Agent des Programmes canadiens

STATUS

Permanent (5jours/semaine)

LIEU DE TRAVAIL

Région de la capitale nationale (Ottawa/Gatineau)

DATE DE DÉBUT

1er avril 2013

POUR POSTULER

Faire parvenir un CV et une lettre de présentation
à shobha@sopar.ca

NOTRE SITE WEB

http://www.sopar.ca

L’ORGANISME

SOPAR est une ONG canadienne de développement internationale située dans la région de la capitale nationale qui oeuvre pour combattre la pauvreté en Inde, particulièrement en milieu rural par une approche communautaire. Elle oeuvre en étroite collaboration avec ses organismes partenaires : Bala Vikasa en Inde et SOPARBala Vikasa aux USA et reçoit un financement important de l’Agence canadienne de Développement international (ACDI). Au Canada, avec un budget annuel de plus d’un million et demi de dollars par année, le principal objectif de SOPAR est de sensibiliser les Canadiens à la coopération internationale et de financer les activités de son partenaire Indien, Bala Vikasa reconnu, à l’échelle mondiale, comme une ONG d’excellence en développement communautaire.

LES RESPONSABILITÉS

L’agent des Programmes canadiens fait partie d’une petite équipe de personnes polyvalentes hautement professionnelles et motivées. Sous l’autorité du directeur, l’agent des Programmes canadiens est responsable de l’élaboration et la réalisation de la stratégie de communication découlant du plan stratégique approuvé par le Conseil d’administration. Ce plan vise à fidéliser les donateurs de l’organisation tant au niveau des contacts avec ces dernier que des outils à créer pour les joindre. L’agent des programmes canadiens est aussi responsable de la gestion de tous les programmes mis en oeuvre au Canada. L’agent des programmes canadiens appuie le directeur dans ses activités de relations publiques. Il travaille aussi en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et les membres du conseil d’administration.

Spécifiquement, l’agent des Programmes canadiens est :

  • Responsable du lien avec tous les donateurs individuels de l’organisation et de leur fidélisation ;
  • Responsable de la mise sur pied de campagnes de financement en utilisant le web, la poste ou tout autres modes de communication comme des évènements spéciaux, etc.
  • Responsable des programmes canadiens : « Les jeunes changent le monde », « Les stages universitaires en Inde », « le programme de « tourisme durable », « La marche pour l’eau », les « Dons planifiés » etc.
  • Responsable du maintien des bases de données pour les programmes sous sa responsabilité ;
  • Responsable de la rédaction de la correspondance avec les donateurs en liens avec les programmes sous sa responsabilité ;
  • Responsables des outils de communications, leur mise à jour et de la création éventuelle de nouveaux des outils pour aider l’organisation à rejoindre ses clientèles : publications, documents visuels ; utilisation des médias sociaux, conférences de presse, etc.
  • Responsable de la mise à jour du site web de l’organisation et de sa présence dans les médias sociaux ;
  • Assiste le directeur dans la rédaction des rapports au CA, aux donateurs institutionnels, à l’ACDI et autres reliés aux programmes sous sa responsabilité ;
  • Assiste le directeur dans toutes autres activités selon les besoins de l’organisation.

LES EXIGENCES

  • Formation universitaire dans un domaine pertinent (e.g. gestion, administration, développement international, relation internationale, sciences sociales, etc).
  • Au moins 3 ans d’expérience dans un poste similaire ;
  • Expérience ou compétences en matière de relations avec les bailleurs de fonds et les donateurs ;
  • Maitrise du français et de l’anglais (lire, écrire et communication orale) ;
  • Forte motivation, sens de la solidarité internationale ;
  • Grandes capacités pour le travail d’équipe, entregent, intelligence interpersonnelle ;
  • Disposition à autogérer son travail, à travailler parfois sous pression – et à se déplacer ou voyager si nécessaire ;
  • Maitrise des outils informatiques et de bureautique essentiels à l’accomplissement de sa tâche, notamment les logiciels relatifs au traitement de texte, au courriel, à Internet et les chiffriers ;
  • Familiarité avec la problématique indienne ;
  • Avoir la disponibilité à travailler le soir et les fins de semaine.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Salaire et avantages sociaux compétitifs selon les politiques de l’organisation.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité