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Agent/agente de suivi et d’évaluation


Date limite: 1er mars 2013 à 00h00
Types d’emploi: Stage
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Associé/associée du Réseau pour l’emploi des jeunes (YEN) : Agent/agente de suivi et d’évaluation

Statut :

Vacant
Organisation :

The University of Winnipeg Global College

Type :

Établissement d’enseignement

Mandat :

Le collège mondial de l’Université de Winnipeg favorise la citoyenneté mondiale et l’engagement pour les droits de la personne grâce à une éducation interdisciplinaire, à la recherche, au dialogue et à l’action au sein des communautés locales et mondiales. Il se veut un forum interdisciplinaire orienté sur l’action qui rassemble les étudiants et les membres de la communauté et les met en contact avec le corps professoral local, les chercheurs invités, les dirigeants locaux et les conférenciers renommés du monde entier, afin de leur permettre de découvrir leur rôle au sein de la communauté locale et mondiale. Le collège mondial offre un éventail de programmes de citoyenneté mondiale à ses étudiants affiliés, dès l’école secondaire, allant au-delà du diplôme universitaire. Le collège global offre actuellement des stages dans le cadre du réseau d’emploi jeunesse établi par l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Bien que l’objectif à long terme du programme de stages du réseau d’emploi jeunesse du collège mondial soit d’augmenter la participation des jeunes Canadiens qui travaillent en développement international, l’objectif immédiat est de fournir aux institutions d’emploi jeunesse une main d’œuvre compétente pour les aider à réaliser leurs plans de travail.

The University of Winnipeg Global College fosters global citizenship and engagement in human rights through interdisciplinary teaching, research, dialogue, and action in local and global communities. As an action-oriented, interdisciplinary forum for bringing students and community members into contact with local faculty, visiting scholars, local leaders and notable speakers from around the world, to discover their role within the local and global community, Global College provides a range of global citizenship programming for its affiliated students, beginning in secondary school, reaching beyond university graduation. Global College is currently offering internships through the Youth Employment Network (YEN). The Youth Employment Network is based at the International Labour Organisation
(The YEN based at the ILO)

While the long term objective of the Global College/YEN internship programme is to increase the participation of young Canadians working in international development, the immediate objective is to provide youth employment institutions with a skilled labour force to assist them in delivering their work plans.

Adresse : 515 Portage Ave
Winnipeg, Manitoba,
R3B 2E9
Fax : 1.204.772.4622

Veuillez visiter le site Internet de l’organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.

Personne ressource :

Flavio Fonseca

Courriel :

global.college@uwinnipeg.ca

Site Web en français :

www.uwinnipeg.ca

Site Web en anglais :

www.uwinnipeg.ca

Pays :

Maroc

Ville :

Casablanca

Secteur :

Renforcement de l’éducation de base

Description du stage :

OBLIGATIONS ET RESPONSABILITÉS

Au Canada/avant l’affectation

Participer à une séance d’orientation de cinq jours au Canada (au cours de la semaine du 22 avril 2013 - date provisoire à confirmer - dans une ville canadienne - aussi à confirmer).

Effectuer une recherche de base sur la situation de l’emploi pour les jeunes ainsi que sur les défis s’y rattachant dans le pays hôte, une attention particulière étant accordée à l’identification des lacunes et des atouts ainsi que des bonnes pratiques quant à la façon dont le milieu des affaires, les politiques et les institutions soutiennent les occasions d’emploi pour les jeunes, ce qui leur permet de mieux comprendre le rôle et les avantages du développement du secteur privé dans la promotion des occasions d’emploi pour les jeunes.
Faire une comparaison préliminaire avec le pays hôte, y compris un examen des relations diplomatiques et commerciales actuelles de ce pays avec le Canada.

Préparer une présentation PowerPoint sur le pays hôte et l’institution du stagiaire ainsi que sur les défis actuels liés à l’emploi pour les jeunes - à remettre lors de la séance de formation.

À son retour de l’étranger, le stagiaire continuera d’utiliser le lien LEPnet.org et d’autres moyens de communication pendant au plus quatre semaines pour le débreffage après son stage, afin d’entamer sa réintégration en travaillant avec d’autres stagiaires à la synthèse des principales recommandations collectives sur les actions, outils et pratiques clés en fonction des leçons retenues et de mettre en œuvre son plan de participation du public.

Préparer des rapports finaux à l’intention de l’ACDI et du YEN/Global College, y compris les critères en matière de pratiques exemplaires qui pourraient être établis et communiqués aux pays chefs de file.

À l’institution hôte

  • Aider l’agent de suivi et d’évaluation d’EFE au besoin à réaliser ses activités de suivi et d’évaluation dans le cadre des programmes et des projets de formation d’EFE.
  • Aider à tenir et à mettre à jour des bases de données sur l’évaluation et le suivi, y compris à la saisie de données.
  • Aider à mettre en œuvre des outils de collecte de données qualitatives et quantitatives, comme des entrevues en personne, des groupes de discussion et des sondages en ligne.
  • Aider à analyser et à interpréter des données, y compris à rédiger des rapports d’évaluation.
  • Aider à préparer une évaluation des répercussions éventuelles ;
  • l’associé pourrait devoir contribuer à la sélection de l’échantillon, à la réalisation d’une enquête initiale, à la préparation d’un questionnaire et à la coordination du recensement.
  • Participer à la communauté de pratique du projet Taqeem, y compris aux activités de transmission des connaissances et à la correspondance avec des spécialistes. Transmettre les connaissances acquises aux collègues et à l’équipe d’EFE.
  • Agir comme coordonnateur des activités liées au projet Taqeem.
  • S’acquitter de toute autre tâche attribuée par EFE ou le YEN.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE

Compétences/Expérience :

  • Ce poste exige des connaissances et des compétences avancées en suivi et en évaluation, à la fois qualitative et quantitative.
  • Une grande capacité d’utiliser des systèmes de gestion de données est souhaitable.
  • Une expérience de la collecte de données primaires ou du recensement de données serait utile, tout comme une expérience du traitement des données statistiques ou la connaissance de celles-ci. Capacité de rédiger des rapports techniques et de respecter les délais ; excellentes compétences en informatique.
  • Fortes compétences relationnelles pour assurer une coordination efficace d’un réseau avec des partenaires provenant de différents secteurs et pays.
  • Expérience de travail en développement international et en gestion de cycle de projet.
  • Avoir travaillé ou vécu à l’étranger.

Langues :

Ce poste exige la maîtrise du français. La connaissance de l’arabe constituerait un atout.

Durée de la nomination :

7 mois en tout
- Au Canada - recherche et orientation pré-départ : 2 semaines
- Retour - Débreffage et sensibilisation : 2 semaines
- Au travail : 6 mois

Date de la nomination :
De mai à décembre 2013

Formulaire de demande :

1. Remplissez le formulaire de demande en ligne en faisant un copier-coller du contenu du formulaire que vous trouverez à : https://docs.google.com/a/globalcollege.ca/spreadsheet/viewfor m ?formkey=dDhOdkxLZkJneE9WZU9HZmVsbDl2dXc6MA

2. Envoyez votre curriculum vitæ et votre lettre d’accompagnement à : global.college@uwinnipeg.ca d’ici le 25 février 2013. Si plusieurs des stages vous intéressent, veuillez les indiquer dans votre lettre. (Les demandes doivent être présentées avant le 25 février, à minuit, HNC.)


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L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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