Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Activités pour la 3e Commémoration de l’assassinat de MARIANO ABARCA

27 novembre 2012 - de 14h00 à 20h00


Mardi 27 novembre 2012

Il y a 3 ans, Mariano Abarca a été assassiné suite à son implication dans la lutte pour la défense du territoire et son opposition aux activités de la compagnie minière canadienne Blackfire Exploration menées à Chicomuselo, dans l’État du Chiapas. Jusqu’à présent, la compagnie minière canadienne Blackfire, identifiée comme responsable du crime, demeure encore dans l’impunité.

Pendant ces trois années, la communauté continue la lutte et la résistance aux côté de plusieurs organisations paysannes, autochtones et sociales. Les paroisses, les syndicats, les réseaux, les mouvements, les communautés et groupes politique au Mexique et dans d’autres pays continuent de s’opposer au modèle de l’exploitation minière.


Le CDHAL organise le 27 novembre prochain une action/rassemblement devant le consulat du Mexique à Montréal, et une projection de matériel audiovisuel, suivie d’une discussion avec la présence d’invitéEs spéciaux.

1. Action/rassemblement le 27 Novembre 2012
Où : devant la GRC de Montréal
Heure : 15h30 – 16h30


2. Soirée Video-Forum le 27 Novembre 2012
Où : Bar Brutopia - 1219 Rue Crescent
Heure : 18h30 – 21h00
Projection de matériel audiovisuel, suivie d’une discussion avec la
présence d’invitéEs spéciaux :

- Gerardo Aiquel (Coalition QUISETAL -Coalition québequoise sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique Latine)

- Nicolas/Juan pablo, pour le Documentaire Semences
DeleguéEs canadiennes au Chiapas dans l’ Encuentro Chiapaneco en unidad contra el modelo extractivo minero MARIANO VIVE !

- Alain Deneault, coauteur de Noir Canada : Pillage, corruption et criminalité en Afrique et Paradis sous terre

Pour plus d’informations : http://cdhal.org/evenements/2012-11-27/activites-3e-commemoration-assassinat-mariano-abarca-27-novembre-2012





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité