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AUF - Directeur(trice) adjoint(e) des partenariats


Date limite: 20 septembre 2018 à 23h30
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

POSTE À POURVOIR

Directeur(trice) adjoint(e) des partenariats

IMPLANTATION

Services centraux de Montréal
Direction des partenariats (DP)

AFFICHAGE N° 

SCM-2018-08-01

DATE LIMITE POUR POSTULER

20 septembre 2018

L’AUF est l’une des plus importantes associations d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Regroupant près de 900 institutions universitaires utilisant la langue française dans plus de 100 pays, sa mission est de promouvoir une francophonie universitaire dynamique et impliquée dans le développement des universités et des sociétés. Rejoindre l’AUF, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement engagé, dynamique et multiculturel.

PRÉSENTATION DU POSTE

Sous l’autorité du Directeur des partenariats, le / la directeur(trice) adjoint(e) conçoit, développe et encadre les projets confiés à la Direction des partenariats (DP). Il / elle participe à la mise en œuvre de la stratégie de la Direction et contribue à la diversification des partenariats et des ressources financières de l’AUF. Il / elle met en place les processus qualité nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés aux projets et accompagne les directions régionales de l’AUF dans le montage de projets.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Développement

  • Participer à l’élaboration de la stratégie partenariale de l’AUF et décliner cette stratégie en plan d’action
  • Répondre à des appels d’offres et des appels à projets dans le domaine éducatif et universitaire, notamment à destination des pays prioritaires de la coopération canadienne et québécoise
  • Concevoir des projets en partenariat avec les universités membres de l’AUF et le monde socio-économique dans les pays francophones en développement
  • Identifier de nouvelles ressources financières pouvant répondre à la stratégie et aux expertises de l’Agence
  • Représenter la Direction des partenariats de l’AUF auprès de divers acteurs nationaux et internationaux du développement et de l’enseignement supérieur et de partenaires publics et privés.

Coordination de projets

  • Superviser la mise en œuvre de nouveaux projets et des projets existants confiés à la DP à destination des pays francophones en développement
  • Gérer les relations partenariales lors de la mise en œuvre des projets
  • Assurer la gestion budgétaire consolidée des projets dont il / elle a la responsabilité.

Contrôle qualité

  • Évaluer les outils de gestion de projets existants à l’AUF et proposer des améliorations ou des modifications pour mieux les adapter à la démarche partenariale
  • Assurer le processus de suivi, évaluation et apprentissage (SEA) au sein des projets afin de veiller à l’atteinte des indicateurs-clés de performance et de garantir la qualité des interventions
  • Garantir le respect des engagements vis-à-vis des partenaires techniques et financiers notamment par la production de rapports narratifs et financiers.

Animation

  • Animer les équipes impliquées dans les projets dont il / elle a la responsabilité
  • Participer à l’animation du réseau des correspondants de la direction des partenariats et du développement de projets dans les Directions régionales.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES

Formation

  • Diplôme universitaire de 2e ou 3e cycle dans un domaine pertinent.

Expérience

  • Expérience avérée d’au moins dix (10) ans en gestion de projets
  • Expérience réussie en montage et gestion de projets en partenariat avec des bailleurs de fonds canadiens (Affaires mondiales Canada (AMC), Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Ministères, etc.

Compétences

  • Connaissance approfondie des différents partenaires canadiens du secteur de la coopération et du développement international
  • Connaissance des systèmes éducatifs des pays francophones en développement
  • Maîtrise de la langue française et anglaise, à l’oral et à l’écrit
  • Capacité d’encadrement, d’animation et de mobilisation d’une équipe
  • Grande capacité à travailler dans un milieu multiculturel Adaptabilité et aisance relationnelle démontrées
  • Rigueur, éthique, autonomie et disponibilité.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Lieu d’affectation : Montréal, Canada
  • Statut du poste : Permanent, personnel local
  • Date de l’entrée en poste : Dès octobre 2018
  • Rémunération : Selon la grille salariale de l’Agence applicable à Montréal

N.B. Les candidats(es) qui n’ont pas la nationalité ou la résidence canadienne doivent répondre aux obligations en matière de visa et de permis de travail.

Les candidatures seront soumises en ligne à partir du site de l’Agence : https://www.auf.org/ (Offres d’emploi) avant le 20 septembre 2018 à minuit - heure de Montréal. Elles comprendront obligatoirement une lettre de motivation et un curriculum vitae en français.

L’Agence favorise la parité.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt envers l’AUF. Toutefois, veuillez noter que seules les personnes retenues dans le cadre de ce processus de recrutement seront contactées. Nous vous invitons à consulter régulièrement nos nouvelles offres en ligne.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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