Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

APPEL À MANIFESTER DU RQIC - Accord de libre-échange Canada-Union européenne (AÉCG) : NOTRE SOUVERAINETÉ EST PRISE D’ASSAUT !


Mardi 29 janvier 2013 11:30-13:00, Centre de commerce mondial de Montréal

Le RQIC lance un APPEL À MANIFESTER, pour le mardi, 29 janvier 2013, à 11 h 30, devant le bureau du Ministre Jean-François Lisée, Centre de commerce mondial de Montréal, 380 rue Saint-Antoine Ouest, à Montréal (métro Square-Victoria).

L’AÉCG : Un véritable cheval de Troie pour les multinationales étrangères !

L’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne est l’accord le plus ambitieux et préoccupant jamais négocié par le Canada.

Dans un secret presque complet, le gouvernement Harper souhaite conclure l’accord au plus vite en 2013, avec la complicité du gouvernement Marois. Pour la première fois, des domaines importants de compétences provinciale et municipale seraient livrés à la logique du « libre marché » et inféodés au pouvoir des investisseurs privés. C’est carrément le modèle de développement du Québec et notre capacité souveraine de gouverner pour l’intérêt public qui sont menacés.

L’AÉCG ouvre la porte à :

  • la privatisation des services publics ;
  • la privatisation de la gestion de l’eau ;
  • la préséance de l’investissement privé et des droits des multinationales sur les lois locales, ce qui leur permettrait de poursuivre un gouvernement pour toute politique, environnementale ou de développement local, qui pourrait restreindre leurs profits ;
  • l’augmentation du coût des médicaments en retardant l’accès de la population à des médicaments génériques ;
  • la main mise du privé sur nos ressources naturelles ;
  • la privatisation de certaines branches d’activités d’Hydro-Québec ;
  • la modification du système agricole de gestion de l’offre ;
  • un affaiblissement des protections de la culture.

L’objectif premier de l’AÉCG n’est pas la création d’emplois, ni réellement le plus grand accès au marché européen. L’AÉCG vise essentiellement à attirer les capitaux étrangers ici, chez nous, et à donner aux puissantes multinationales européennes le libre accès à nos ressources.

Monsieur LISÉE, Madame MAROIS, la population québécoise ne veut pas d’un accord de libre-échange qui prend d’assaut NOTRE SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE, POLITIQUE, ALIMENTAIRE, ÉNERGÉTIQUE, ENVIRONNEMENTALE, CULTURELLE ET SOCIALE !

Appel à manifester devant le bureau du ministre du Commerce extérieur Jean-François Lisée !

Mardi, le 29 janvier 2013, à 11 h 30

Centre de commerce mondial de Montréal
380, rue Saint-Antoine Ouest Montréal (métro Square-Victoria)

Le déficit démocratique ne peut plus durer.
Pour un débat public sur l’AÉCG, maintenant !

www.rqic.alternatives.ca

Contact :
Pierre-Yves Serinet
Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC)
tél. : 514-276-1075
cellulaire le jour de l’action : 514-475-6434

PDF - 770.2 ko tract_aecg_29jan2013




Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité