Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

À la demande de l’AQOCI, Québec solidaire présente une motion sur le travail des enfants


Dernier ajout : 11 juin 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

À la demande de l’AQOCI, Québec solidaire présente
une motion sur le travail des enfants

Montréal, le 12 juin 2013 – En cette Journée mondiale contre le travail des enfants, à la demande de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), Québec solidaire présentera aujourd’hui une motion à l’Assemblée nationale afin que le travail des enfants, au Québec et ailleurs dans le monde, soit légiféré de façon à respecter leurs droits fondamentaux.

Au Canada, le gouvernement n’a toujours pas ratifié les conventions internationales no 138 concernant l’âge minimum d’admission à l’emploi et la convention no 189 concernant le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques. À travers le monde, ce sont près de 215 millions de garçons et de filles qui sont astreints à des travaux en violation de leurs droits fondamentaux à la liberté, à l’éducation, à la santé et aux loisirs. Cela équivaut à un enfant sur sept.

De tous ces enfants, plus de la moitié sont exposés aux pires formes de travail comme l’esclavage ou autres formes de travail forcé ; le trafic de drogue et les activités illicites ; le travail dans un environnement dangereux ; la prostitution et la traite humaine ; les conflits armés…
L’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé la première Journée mondiale contre le travail des enfants en 2002 pour mettre en lumière le calvaire de ces enfants. L’objectif de cette journée, observée le 12 juin, est de servir de catalyseur au mouvement mondial contre le travail des enfants. L’AQOCI et ses membres s’inscrivent dans ce mouvement en proposant une programmation régionale de plus de 20 activités d’éducation du public sur le travail et les droits des enfants dans 5 régions du Québec.

La programmation peut être consultée au www.travaildesenfants.ca.

Également, l’AQOCI et ses organisations membres proposent à la population d’agir maintenant pour faire respecter immédiatement les droits et les besoins de tous les enfants du monde en signant ces deux pétitions en ligne.

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) regroupe 69 organisations qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains. www.aqoci.qc.ca

- 30 -

Pour information :

Annick Des Granges, chargée de programme, AQOCI
514-871-1086, poste 208
adesgranges@aqoci.qc.ca

Nathalie Des Groseilliers, chargée des communications, AQOCI
514-871-1086, poste 205
communications@aqoci.qc.ca




Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité