Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

À HUMANITÉ VARIABLE : La culture, outil d’influence politique ?


Dernier ajout : 7 novembre 2017, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

À HUMANITÉ VARIABLE La culture, outil d’influence politique ?

Montréal, le 6 novembre 2017 – L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), appuyée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), lance aujourd’hui les21e Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) autour du thème À humanité variable. Du 9 au 18 novembre 2017, plusieurs organismes de coopération et de solidarité internationales provenant de douze régions du Québec proposeront à la population québécoise une programmation variée des plus inspirantes.

Cette 21e édition invite à la réflexion sur le rôle de la culture, comme outil d’influence politique, qui module la compréhension que nous avons des inégalités de notre monde. Des activités organisées dans plusieurs régions du Québec mettront en lumière les problématiques auxquelles fait face l’humanité et aborderont l’importance pour le public d’adopter une approche active dans sa quête d’informations.

Ce sujet ouvre ainsi sur de multiples questions, des enjeux cruciaux et des réponses mobilisantes. En filigrane, c’est le parcours de chacune et chacun d’entre nous, de par notre contact avec des œuvres culturelles tout au long de notre vie – œuvres qui déterminent en partie ce que nous comprenons du monde - qu’on nous invite à revisiter.

« Une culture qui se protège se déploie comme un fil conducteur, ne se borde pas de barbelé ; elle s’érige en pont, pas en barrage. C’est en elle que coexistent, se heurtent et s’enlacent les voix porteuses d’une réalité plurielle. C’est en elle aussi que s’assemblent comme des atomes les revendications qui composent les révolutions », affirme Manal Drissi, co-porte-parole des JQSI 2017.

L’action citoyenne des JQSI 2017 invite cette année les québécoises et les québécois à nous présenter une œuvre qui leur fait découvrir un enjeu, qui leur a donné espoir, qui les a inspiré-e, et fait agir pour un monde meilleur. On leur demande de nous expliquer pourquoi cette œuvre est importante pour eux.

Pour Fred Dubé, co-porte-parole des JQSI « l’identité et la culture ne se construisent pas seulement sur une nostalgie d’un passé à conserver, mais autour des luttes sociales. Québécois-es et néo-Québécois-es qui luttent ensemble contre cette colonisation. Les cultures et les identités, comme les rivières, doivent être en mouvement pour rester potables. »

Les Journées québécoises de la solidarité internationale sont l’occasion de mieux comprendre les grands défis de notre monde et de saisir les possibilités d’engagement qui s’offrent à nous afin de bâtir un monde plus juste et plus équitable. Les JQSI sont également l’opportunité de découvrir le travail des organismes québécois qui se mobilisent au quotidien pour développer la solidarité internationale.

C’est un rendez-vous annuel à ne pas manquer !

-30-

Pour information

Hélène Gobeil

Responsable des communications, AQOCI

communications@aqoci.qc.ca

514 871-1086, poste 205 ou 438 828-2965

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) regroupe 67 organisations qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains. www.aqoci.qc.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité