Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Lancement de la 20e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale

À HUMANITÉ VARIABLE


Dernier ajout : 8 novembre 2016, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Montréal, le 3 novembre 2016 – L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), appuyée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), lance aujourd’hui les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) autour du thème À humanité variable. Du 3 au 12 novembre 2016, plusieurs organismes de coopération internationale provenant de douze régions du Québec proposeront à la population québécoise une programmation variée des plus inspirantes.

Cette 20e édition invite à la réflexion sur le rôle des médias qui influencent la compréhension que nous avons des inégalités de notre monde. Des activités organisées dans 12 régions du Québec mettront en lumière les problématiques auxquelles font face les organismes de coopération internationale (OCI) pour informer la population et aborderont l’importance pour le public d’adopter une approche active dans sa quête d’informations.

« On pourrait qualifier l’idéal du journalisme ainsi : transmettre aux citoyennes et citoyens une synthèse judicieuse des événements pertinents afin qu’ils puissent participer aux débats publics en toute connaissance de cause. Malheureusement, les médias de masse s’adressent trop souvent à des “consommateurs ordinaires plutôt pressés” », affirme Fred Dubé, porte-parole des JQSI 2016.

L’action citoyenne des JQSI 2016 est un moyen d’engager et de susciter l’intérêt du public à travers une action concrète. Huit caricatures, créées par Jacques Goldstyn, servent d’outils pour sensibiliser et engager une discussion constructive sur le rôle des médias dans la compréhension des enjeux internationaux.

Pour Michèle Asselin, directrice générale de l’AQOCI, les « Journées québécoises de la solidarité internationale sont l’occasion par excellence de mieux comprendre les grands enjeux de notre monde et de saisir les possibilités d’engagement qui s’offrent à nous afin de bâtir un monde plus juste et plus équitable. » Les JQSI sont également l’opportunité de « découvrir le travail des organismes québécois qui se mobilisent au quotidien pour développer la solidarité internationale ». C’est un rendez-vous annuel à ne pas manquer !

-30-

Pour information
Hélène Gobeil
Responsable des communications, AQOCI
communications@aqoci.qc.ca
514 871-1086, poste 205 ou 438 828-2965


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde