Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Violences envers les femmes


Dernier ajout : 9 décembre 2013.

Soulignons les Journées d’action pour l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles ! Portons le ruban blanc !

Plus de 180 pays participent à la Campagne des jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes et les filles est universelle.

Au Québec, les 12 jours se déroule entre le 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) et le 6 décembre (Journée nationale de commémoration du drame survenu à l’École polytechnique de Montréal, où 14 jeunes femmes ont été assassinées le 6 décembre 1989.

Pour l’année 2017, le CQFD souhaite mettre en lumière la violence subie par les femmes dans le milieu du travail. Selon le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), il y a environ 35% des travailleuses dans le monde qui sont victimes de violence directe. La lutte n’est pas encore terminée ici au Québec et ailleurs dans le monde. 

Pour soutenir la campagne du #CQFD, il faut simplement aller sur le lien du Thunderclapet cliquer sur l’onglet rouge (soutenez via Facebook et\ou soutenez via Twitter) pour que la campagne soit publiée sur votre ou vos comptes le 25 novembre. #12JoursdAction

Joignez-vous à nous en cliquant sur l’hyperlien et ajoutez votre voix à la campagne Thunderclap du #CQFD. 
La violence à l’égard des femmes ne se limite pas à une culture, une région ou un pays en particulier. Les violences faites aux femmes constituent un phénomène universel. Les membres de l’AQOCI travaillent sur tous les continents de la planète, en collaboration avec des organismes locaux pour éliminer les violences que vivent les femmes du monde entier.

Un peu d’histoire :

En 1991, le Parlement du Canada a institué la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes à la suite du drame survenu à l’École polytechnique de Montréal, où 14 jeunes femmes ont été assassinées le 6 décembre 1989.

En 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé par une résolution : le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette date commémore l’assassinat des sœurs Mirabal, trois militantes dominicaines brutalement assassinées en 1960 sur les ordres du chef de l’État, Rafael Trujillo.

Ressources


PDF - 1.3 Mo Fiche technique Uniterra QSF : La violence conjugale et familiale



The Coalition of Feminists for Social Change (COFEM) launches the Feminist Perspectives on Addressing Violence against Women and Girls series  : #1 How a lack of accountability undermines work to address violence against women and girls(anglais seulement).

PNG - 668.2 ko


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité