Bannière JQSI2009
Accueil du site > JQSI2009 > Programme > Saguenay—Lac-Saint-Jean

› › › › Accédez au nouveau site des JQSI www.jqsi.qc.ca ‹ ‹ ‹ ‹


Saguenay—Lac-Saint-Jean

Voici un aperçu de la programmation du Saguenay-Lac-Saint-Jean présentée par le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean :

Le mercredi 4 novembre 2009
Conférence sur les agro-carburants et les changements climatiques
Heure : 11h-12h30
Lieu : Université du Québec à Chicoutimi, local 1-1050 (Chicoutimi)
Description : Monsieur Jules Dufour, Ph.D., est professeur émérite en géographie à l’Université du Québec à Chicoutimi et spécialiste de l’environnement, de la mise en valeur des espèces nordiques, du désarmement et de la paix. En 2007, il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec. Il est membre du Centre universel des ambassadeurs de la paix et il est également membre du conseil national de Développement et paix.
Informations : Vivianne Villeneuve, Développement et Paix, Section Saguenay-Lac-St-Jean

Le mercredi 4 novembre 2009
Kiosque sur le covoiturage au Collège d’Alma
Heure : 11h30 à 13h30
Lieu : Carrefour du centre social du Collège d’Alma (Alma)
Description : Deux élèves en Techniques de l’informatique animeront un kiosque qui a pour but de présenter un projet de site internet offrant aux élèves et aux membres du personnel un service de covoiturage et, du même coup, une occasion de diminuer leur production de gaz à effet de serre.
Informations : Nancy Bluteau, enseignante au département de Techniques de l’informatique du Collège d’Alma & Vincent Filion, enseignant au département des langues du Collège d’Alma

Le mercredi 4 novembre 2009
Vernissage de l’exposition IN Situ avec monsieur José Luis Torres, originaire d’Argentine et lancement de la programmation de la Semaine citoyenne
Heure : 16h
Lieu : Salle d’exposition Espacepointca , Collège d’Alma (Alma)
Description : L’intempérie est une installation en lien avec la notion de vide et de l’éphémère. Un concept qui se réfère aux grandes zones désertiques, à la fragilité de la vie et à une nature de plus en plus menaçante/menacée en raison des changements climatiques. Toute l’installation fonctionne comme une métaphore d’un monde gouverné par l’incertitude et le caractère transitoire. En bref, l’intempérie propre de l’être humain, notre intempérie.
Informations : Michelle Laforest, directrice artistique de la salle d’exposition Espacepointca et enseignante au département d’arts et technologies informatisées du Collège d’Alma

Le jeudi 5 novembre 2009
Festival régional Jeunes solidaires
Heure : 9h30 à 15h
Lieu : Auditorium de la Polyvalente Jonquière (Jonquière)
Description : Les jeunes de 12 à 17 ans de la région sont invités à se rassembler afin d’échanger leurs idées et leurs pistes d’action sur la question des changements climatiques.
Informations : Stéphanie Roy, Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le jeudi 5 novembre 2009
Bières et fromages à saveur régionale
Heure : 17h
Lieu : Centre social du Collège d’Alma (Alma)
Coût : 3$, pour les membres de l’Association étudiante et 5$ pour les non-membres
Description : S’alliant au thème des changements climatiques, l’achat régional contribue à la diminution de production de gaz à effet de serre en plus d’encourager l’économie d’ici. Bières, fromages, liqueurs de bleuets venant de chez-nous à volonté dans une ambiance musicale offerte par des élèves du Collège. Les producteurs seront de l’assistance et pourront discuter de leurs produits.
Informations : Julie Desjardins, Conseillère à la vie étudiante en environnement, le Service des Affaires étudiantes et l’Association étudiante du Collège d’Alma

Le jeudi 5 et le vendredi 6 novembre 2009
Diffusion du film Bulletin Météo de Brenda Longfelow
Heure : 11h30
Lieu : La Tisanière du Collège d’Alma (Alma)
Description : « Pour un grand nombre, le réchauffement de la planète est un phénomène lointain qui affecte uniquement les autres. Mais pour des millions de personnes, c’est une réalité quotidienne... »
Informations : François Privé, enseignant au département de philosophie du Collège d’Alma

Le vendredi 6 novembre 2009
Souper 30ième anniversaire du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Heure : 18h
Lieu : Restaurant école Pomme d’Api d’Arvida (Jonquière)
Description : À l’occasion de son 30e anniversaire, le Centre de solidarité organise un souper bénéfice sous le thème « Découvrez les saveurs de la solidarité ». Réservation obligatoire

Le lundi 9 et le mercredi 11 novembre 2009
Kiosque JQSI et signature de la pétition Votre empreinte change le Monde d’Oxfam-Québec
Heure : 10h à 14h
Lieu : Le 9 novembre au Collège d’Alma et le 11 novembre au Cégep de Jonquière
Informations : Stéphanie Roy, Responsable du volet sensibilisation du public, Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le lundi 9 novembre 2009
Diffusion du film Une vérité qui dérange de Davis Guggenheim
Heure : 10h30
Lieu : Salle La Tisanière du Collège d’Alma (Alma)
Description : « L’humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s’accordent pour dire qu’il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique [...] Une vérité qui dérange a choisi d’illustrer et de relayer l’action et le combat passionné d’un homme, l’ancien vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l’urgente nécessité de réagir à cette crise. »
Informations : François Privé, enseignant au département de philosophie du Collège d’Alma

Le mardi 10 novembre 2009
Diffusion du film « La 11e heure » de Nadia Conners, Leila Conners Petersen, Chuck Castlebery et Brian Gerber
Heure : 13h30
Lieu : Salle La Tisanière du Collège d’Alma (Alma)
Description : « Dans ce documentaire, Leonardo Di Caprio montre l’état de l’environnement et de la biodiversité au début du XXIe siècle et les méfaits de l’homme sur ce dernier. Des explications, arguments et solutions concrètes y sont donnés, pour tenter de sauver et restaurer l’écosystème planétaire (la biosphère), à travers des rencontres avec une cinquantaine de scientifiques, intellectuels et leaders politiques... »
Informations : François Privé, enseignant au département de philosophie du Collège d’Alma

Le mardi 10 novembre 2009
Bar des sciences sur les impacts des changements climatiques
Heure : 18h
Lieu : Centre social du Collège d’Alma(Alma)
Description : Initié par Québec Science, le Bar offre l’occasion à tous ceux qui s’intéressent aux débats d’actualité de venir discuter avec des chercheurs de grande renommée dans une ambiance décontractée. Trois experts de haut niveau débattront de la problématique des effets des changements climatiques sur les populations du sud et aussi sur celles du Québec. Une occasion unique d’échanger, de poser des questions et d’apprendre dans une ambiance décontractée, conviviale et stimulante.
Informations : Sabin Harvey, enseignant au département de sciences de la nature du Collège d’Alma

Le mercredi 11 novembre 2009
Conférence ayant pour thème « L’impact des changements climatiques sur les pays en développement »
Heure : 11h30
Lieu : Salle La Tourelle, Collège d’Alma (Alma)
Description : Conférence donnée par Claude Villeneuve, Ph.D, professeur au département des sciences fondamentales et directeur de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi et Marie Fall, Ph.D, professeur au département des sciences humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Informations : Julie Desjardins St-Hilaire, conseillère à la vie étudiante pour les secteurs santé et environnement du Collège d’Alma

Le jeudi 12 novembre 2009
Femmes et changements climatiques au Burkina Faso, exposition-photo et conférences
Heure : 17h
Lieu : Café du Presbytère (Chicoutimi)
Coût : Contribution volontaire
Description : À la découverte de l’exposition Ode à celles qui marchent debout, une série de portraits photographiques de femmes burkinabè, réalisés par Izabelle Girard au Burkina Faso. L’exposition sera suivie d’une conférence portant sur la situation des femmes en Afrique de l’Ouest et de la présentation des projets en environnement du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Burkina Faso.
Conférenciers : Salmata Ouedraogo , Ph.D, professeure au département des sciences économiques et administratives à l’Université du Québec à Chicoutimi, Louis-Michel Tremblay, chargé de projets, Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean & Germain Adama Nignan , président de l’association internationale Voix pour la Paix, section Burkina Faso.
Informations : Stéphanie Roy, responsable du volet sensibilisation du public, Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le vendredi 13 novembre 2009
Repas d’inspiration équatorienne et diffusion du documentaire Érosion alimentaire de Bruno Girard
Heure : 18h
Lieu : Not’Café (Dolbeau-Mistassini)
Coût : 20$ taxes incluses et service non inclus réservation obligatoire
Description : Conséquence de l’intervention humaine, l’érosion des sols est un problème présent sur toute la surface du globe. On considère ses impacts pour les populations aussi dramatiques que ceux liés aux changements climatiques. La dégradation des rares terres cultivables affecte directement la souveraineté et la sécurité alimentaire des communautés paysannes. En Équateur, dans la province du Chimborazo, on assiste à une lutte conjointe des populations et des organisations locales contre cette problématique complexe.
Conférencier : Louis-Michel Tremblay, chargé de projets, Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Informations : Stéphanie Roy, responsable du volet sensibilisation du public, Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le samedi 14 novembre 2009
Forum Jeune Solidaire
Lieu : Montréal

Separateur

Inscrivez-vous à la lettre d’information des JQSI 2009 en envoyant votre adresse courriel à communications@aqoci.qc.ca

Évènement organisé par l’AQOCI
Avec le soutien financier de la Direction de l’aide internationale du Ministère des Relations Internationales du Québec

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540, Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : (514) 871-1086 — Fax : (514) 871-9866 — aqoci@aqoci.qc.ca
Logo de l'AQOCI Logo du Ministère des Relations Internationales du Québec
Bas de page
Création: Myriam-Zaa Normandin   www.zaa.cc