Bannière JQSI 2016
AQOCI > JQSI > Programmation > Laurentides

Laurentides

La programmation des JQSI dans la région des Laurentides est assurée par Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM).

Mot de nos porte-paroles

Voici le message de nos porte-paroles régionaux 2016, Suzanne Chenier et Henri Prévost :

Suzanne Chenier
« Journaliste à l’hebdomadaire régional L’Écho du Nord durant 35 ans, j’ai toujours été à l’affût des nouvelles, même internationales. J’ai entendu parler d’Amnistie internationale (AI) pour la première fois par un membre du conseil d’administration de la Section Canada francophone, Jean-Luc Hétu. Il avait présenté le mouvement lors de l’un de nos déjeuners du Cercle de presse à St-Jérôme. J’ai alors décidé avec une autre dame, Huguette Boutin, avec qui je suivais des cours pour l’accueil des réfugiés asiatiques (cambodgiens, vietnamiens et laotiens), de mettre sur pied un groupe d’AI à St-Jérôme.

Comme j’ai toujours adoré écrire, de savoir que l’on pouvait sauver des vies, simplement en écrivant des lettres et en exerçant des pressions sur des dirigeants de divers pays en faveur des prisonniers politiques, j’ai décidé de plonger.

Militante d’AI depuis 1980, j’ai toujours favorisé l’implication sociale et tenté de refléter dans mes textes journalistiques, les actions et prises de positions des organismes de solidarité internationale du milieu jérômien, dans un esprit de changement social et de justice planétaire. »

Henri Prévost
Journaliste durant 40 ans à L’Écho du Nord de Saint-Jérôme, Henri jouit depuis 2015 d’une semi-retraite active qui comporte une implication bénévole dans plusieurs organisations de la région.

« On dit souvent que l’information internationale est le parent pauvre de la couverture médiatique chez nous. Au-delà des attentats, des catastrophes naturelles et des frasques de célébrités qui défraient parfois la manchette, les véritables enjeux planétaires trouvent encore trop peu de place dans nos médias.

Ceux-ci ne font, en ce sens, que répondre à ce que réclament la majorité de leurs « consommateurs ». Il est certes légitime pour les citoyens d’ici de se préoccuper d’abord de ce qui se passe dans leur environnement immédiat, de croire que c’est dans leur quartier, leur ville, leur région et leur pays qu’ils peuvent agir pour faire changer les choses. C’est aussi ce que pensent bien des journalistes !

Mais les médias n’auraient-ils pas la responsabilité d’élargir l’horizon de leurs lecteurs et auditeurs. Et de les aider à comprendre que ce qui se passe à l’autre bout du monde influence de plus en plus leur propre quotidien ?

C’est à cette intéressante réflexion que nous convient les JQSI cette année ! »

Voici toutes les activités pour Laurentides

 

 

Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM)
347, rue du Palais
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1X9
450-569-6470
info@slamlaurentides.org
http://www.slamlaurentides.org
Contact JQSI 2016 : Sylvie Gendron


 

CALENDRIER

Choisissez votre journée

L     
M     
M     
J   
V   
S   
D     

Voyez toutes les activités pour Laurentides