Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Éducation à la citoyenneté mondiale


Dernier ajout : 10 septembre 2015.

Dans un monde de plus en plus interconnecté et interdépendant, le besoin se fait sentir de trouver des solutions globales aux enjeux globaux et de favoriser une pédagogie transformatrice permettant de résoudre des problèmes persistants qui concernent toute l’humanité.

L’éducation à la citoyenneté mondiale (ÉCM) est un cadre conceptuel qui comprend les connaissances, les compétences, les valeurs et les comportements dont les individus ont besoin pour assurer l’émergence d’un monde plus juste, plus pacifique, plus tolérant, plus inclusif, plus sûr et plus durable.

Dans ce sens, il est communément admis que la citoyenneté mondiale n’implique pas un statut juridique. Elle renvoie davantage à un sentiment d’appartenance à une communauté plus large et à une humanité commune, et encourage ainsi un « regard global » qui relie l’échelle locale à l’échelle mondiale et l’échelle nationale à l’échelle internationale.

L’ÉCM applique une approche multiple en employant des concepts, des méthodologies et des théories déjà appliquées dans d’autres domaines et sujets, parmi lesquels l’éducation à la solidarité internationale, l’éducation au développement durable et à l’environnement, l’éducation aux droits humain, l’éducation à la paix, etc. En ce sens, elle est comme un fleuve doté de nombreux affluents !

Les approches de mise en œuvre de l’ÉCM peuvent supposer tant des démarches formelles et informelles, des interventions portant aussi bien sur les programmes éducatifs que les activités extrascolaires, et des méthodes conventionnelles et non conventionnelles d’information, de sensibilisation et d’incitation à une plus grande participation.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde