Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Comité québécois femmes et développement (CQFD)


Dernier ajout : 25 novembre 2013.

Fondé en mai 1984, le CQFD est issu de l’intérêt manifesté par un groupe de femmes, majoritairement en provenance du milieu de la coopération internationale au Québec, de mettre sur pied un comité d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant les femmes et le développement international.

Coordonné par l’AQOCI, le CQFD regroupe actuellement une centaine de personnes, dont la moitié est issue d’organismes membres de l’AQOCI, l’autre étant issue de divers milieux : groupes de femmes, milieux universitaire, syndical ou communautaire, soit à titre de représentante ou représentant de leur organisme soit à titre de membre individuelle ou individuel.

Destiné en priorité aux membres de l’AQOCI, le CQFD se veut un lieu d’échange et de réflexion critique sur toutes les questions touchant le rôle des femmes dans le développement. Il vise à promouvoir une vision féministe du développement et à favoriser les liens de solidarité entre les groupes de femmes du Nord et du Sud.

Conditions de participation

Toute personne ou organisme qui adhère aux principes et aux objectifs du CQFD est invité à prendre part au Comité à titre de membre. Les membres se réunissent plusieurs fois par année pour discuter de la programmation du Comité et de ses activités. Chaque membre, soit à titre de déléguée pour son organisme ou à titre individuel, s’engage à participer à ces réunions.

Pour les organisations membres de l’AQOCI qui n’ont pas la disponibilité nécessaire pour devenir membre actif, mais qui s’intéressent aux activités du CQFD et désirent en être informés, nous vous invitons à de faire partie de la liste de diffusion du CQFD. Cette liste vous permet de recevoir l’information relative aux activités du CQFD et aux annonces d’activités en lien avec les questions d’égalité entre les sexes et des droits des femmes.

Pour devenir membre ou pour recevoir le bulletin du CQFD, veuillez remplir la fiche d’adhésion et la retourner à l’adresse courriel :adelorme@aqoci.qc.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde