Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Autonomisation économique des femmes


Dernier ajout : 8 décembre 2014.

L’autonomisation économique des femmes ou le renforcement de leur pouvoir économique comporte de nombreuses composantes. Il s’agit d’un concept large, qui englobe la réalisation de plusieurs droits, et mène à une transformation des rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes. Elle inclut la capacité des femmes à générer des ressources suffisantes, d’une manière durable, pour qu’elles puissent répondre à leurs besoins et à ceux des personnes à leur charge, assurer leur autonomie et leur épanouissement au sein de leur famille et de la communauté et avoir une capacité d’épargne pour réinvestir dans leurs activités économiques et faire face aux situations d’urgence.

L’autonomisation économique signifie également que les femmes ont la capacité de prendre des décisions concernant les bénéfices qui résultent de leurs activités économiques, ont un accès équitable aux ressources et aux opportunités économiques et exercent un contrôle équitable sur celles-ci.

Finalement, le renforcement du pouvoir économique des femmes consolide leur confiance et leur estime de soi et leur permet d’influer et de contribuer en toute égalité à la croissance économique de leur pays et de leur collectivité.

Voici quelques exemples de projets par les membres du CQFD, sur l’autonomisation économiques des femmes :

PDF - 352.2 ko Projet Rural Enterprise Expansion Project (REEP) d’OXFAM-Québec au Vietnam
PDF - 354.5 ko Projet de mutuelle d’épargne et de crédit des pêcheurs artisans du CECI en Guinée
PDF - 337.6 ko Projet Ethik-BGC : un projet d’économie sociale de FEM International au Canada

Ainsi que des ressources pour plus d’information :

PDF - 113.8 ko Fiche technique CdP Autonomisation économique des femmes
PDF - 3.1 Mo Des organismes en action pour l’autonomie économique des Femmes, CQFD-AQOCI, 2008
PDF - 274.5 ko Bibliographie Autonomie économique des femmes - CDEACF

- Ce nouveau site Web est une ressource et pôle d’apprentissage sur le thème du Forum de l’AWID 2012 : Transformer le pouvoir économique pour faire avancer les droits des femmes et la justice.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde